Faire appel au management relais

Pourquoi faire appel au management relais ? De quoi s’agit-il ? Lors du départ impromptu ou de l’absence plus ou moins prolongée d’un manager, l’équilibre de l’entreprise peut être mis à mal et cette dernière peut se retrouver en danger. Il est donc essentiel de combler le vide que cette absence a créé pour maintenir la bonne marche du service, dont le manager avait la charge dans l’intérêt de toute l’entreprise. C’est là que le management relais prend toute sa place.

Quelles compétences faut-il avoir pour assurer le management relais ?

Le manager chargé d’assurer un management relais doit disposer de l’expérience et de compétences particulières.

Il doit bien sûr avoir déjà de l’expérience en management dans le domaine pour lequel il est recruté, mais il lui faut surtout être immédiatement opérationnel et maîtriser les méthodes et les outils du management relais ou management de transition.

Cela va reposer sur une méthodologie comprenant :

  • La mise en place d’un audit avec entretiens avec chacun des membres de l’équipe pour l’analyse du service et de son fonctionnement ;
  • La mise en lumière d’éventuelles faiblesses du service et proposition de solutions correctives ;
  • La présentation d’un plan d’action pour validation, puis son application ;
  • La mise en place d’indicateurs de performance pour évaluation de la pertinence du plan d’action ;
  • La passation de savoir-faire avec le nouveau manager en fin de période de transition.

Management Relais : un recrutement stratégique

Il est possible de recourir au management relais dans plusieurs cas de figure. Cela peut-être pour un congé maladie longue durée, une affectation, un départ à la retraite, une démission, un licenciement…

Dans tous les cas, le manager relais aura pour responsabilité de garantir la bonne continuité du service et, éventuellement, son amélioration et d’assurer la transmission de son expérience et de ses connaissances de l’entreprise et du fonctionnement du service.

Dans certains cas, il va aussi pouvoir permettre de prendre le temps de trouver le bon candidat de remplacement.

La responsabilité du manager relais est donc importante, car il doit assurer la transition sans accroc pour la bonne marche de l’entreprise.

Le recrutement d’un manager relais qui ne maîtrise pas bien toutes les spécificités de cette fonction peut être lourd de conséquences et doit donc se faire en connaissance de cause. Le problème, c’est qu’en général, ce recrutement se fait plus ou moins dans l’urgence.

Pour s’assurer un management relais performant, tout en douceur et sans prendre le risque de se tromper de manager relais, le plus sûr est encore de s’adresser à un cabinet de recrutement, dont l’efficacité est déjà prouvée.

ImpactUp, le cabinet de recrutement de référence

Créé en 2005 par Pascal Larue, ex-directeur commercial, Directeur marketing et Directeur général dans plusieurs secteurs d’activité, ImpactUp est aujourd’hui dirigé en collaboration avec Emmanuel Laquerrière, un expert du retail avec plus de 10 ans d’expérience de management pour des multinationales.

Avec des bureaux à Paris, Nantes, La Rochelle, Toulouse, Lyon et Lille, ImpactUp est devenu un des spécialistes du recrutement des fonctions commerciales et marketing déjà classé meilleur cabinet de recrutement par Les Échos/Statista et cité pour la quatrième fois de suite au Palmarès des Managers et spécialistes.

Management Relais