08Déc

L’offre d’emploi est le tout premier contact entre l’entreprise qui formule ses besoins et le candidat qui doit bien les comprendre avant d’y répondre mais comment décrypter et répondre à une offre d’emploi de manière efficace ?

1. Décrypter l’offre d’emploi
Vous avez sans doute remarqué que beaucoup d’offres d’emploi sont construites de la même manière (quelle entreprise ? quelle mission ? quel profil recherché ?). Il faut donc être attentif à certains éléments comme :

les informations sur l’entreprise : sa taille, son aspect international, ses secteurs d’activité), une recherche sur internet vous permettra ensuite d’en savoir plus,
la mission en elle-même : repérez les termes-clés comme le titre du poste et le niveau de responsabilité, le secteur géographique couvert, les grandes fonctions, bref tout ce qui vous permettra de savoir précisément ce qu’on attend de vous,
le profil recherché : faites très attention aux mots adossés aux différentes compétences en repérant les « impérativement », « exigé », « souhaité » ou « idéalement » car ces mots vous indiqueront si vous correspondez réellement au profil ou non,
les conditions de travail et le salaire : pas la peine de postuler si vous n’êtes pas prêt à vous installer dans la ville où se trouve le poste ou si le salaire n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Le repérage de toutes ces données va vous faire gagner un temps fou ! Vous éliminerez ainsi plus facilement les offres auxquelles votre profil ne correspond pas pour vous concentrer sur les offres d’emploi prometteuses.

2. Postuler efficacement
On dit souvent que pour trouver un emploi, il faut savoir « se vendre ». En effet, une fois l’offre d’emploi repérée, vous allez devoir construire une vraie proposition de vente composée de votre CV et d’une lettre de motivation. Pour cela, suivez ces quelques conseils simples :

Adaptez votre CV et votre lettre à l’offre : un même profil peut comporter des aspects techniques et des aspects relationnels, par exemple, pensez à mettre en avant telle ou telle partie en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vous pouvez également reprendre le titre de l’offre dans votre CV ou votre lettre pour montrer cet effort d’adaptation.
N’envoyez pas votre CV tous azimuts : le décryptage de l’annonce vous permet rapidement de voir si le job est fait pour vous ou non, ne perdez pas votre temps et celui des recruteurs en postulant à tous les emplois ayant « vaguement » un lien avec votre profil.
Ne mentez pas sur votre CV : inutile de dire que vous parlez le mandarin si ce n’est pas le cas, vous serez rapidement démasqué car tous les éléments d’un CV sont vérifiables d’une manière ou d’une autre (copie des diplômes, entretien avec vos références, etc.).
Mettez en avant vos réalisations : en revanche, tout ce que vous avez déjà fait pour d’autres employeurs vaut de l’or, n’hésitez pas à détailler votre expérience et les responsabilités que l’on vous a confiées par le passé.
N’envoyez pas votre candidature seule : attention aux candidatures par e-mail, elles ne vous dispensent pas d’écrire un vrai message précisant le poste pour lequel vous postulez, la référence de l’annonce et d’indiquer que le CV et la lettre de motivation sont en pièces jointes. Soignez d’autant plus ce message que c’est parfois le premier contact avec l’entreprise !

3. Passer un entretien d’embauche sans stress
La clé d’un entretien où ne se tord pas les mains en bégayant, c’est d’arriver bien préparé. Vous avez fait votre proposition de vente en envoyant votre CV et votre lettre de motivation, reste à la soutenir devant le recruteur. Avant de vous rendre à l’entretien, vous aurez donc :

collecté des informations sur l’entreprise et visité son site si elle en a un,
retenu quelques chiffres-clés concernant l’entreprise ou son activité,
préparé une petite liste de vos qualités et expériences à mettre en avant (en ayant bien en tête les dates et les personnes avec qui vous avez travaillé),
pensé à des réponses pour les objections que le recruteur pourrait soulever (tout ce qui chez vous ne correspond au profil recherché).

Un recruteur est méthodique dans sa recherche du candidat idéal, soyez-le aussi en suivant ces conseils. Vous aurez d’autant plus de chances de décrocher un emploi que vous aurez optimisé les 3 phases de votre parcours : bien comprendre l’offre et les besoins de l’entreprise, proposer un CV et une lettre de motivation efficaces, et arriver préparé à l’entretien d’embauche.

A propos de l’auteur de cet article : Fondateur et dirigeant du cabinet, Pascal Larue s’appuie sur son équipe de consultants spécialistes pour répondre aux besoins de ses clients dans des secteurs tels que l’industrie, la distribution, les nouvelles technologies, le sport, l’ingénierie, l’énergie, les médias, etc.Impactup, marque déposée du groupe LRP Conseil, est un cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales (Commercial, Responsable de secteur, Chef des ventes, Directeur régional, Directeur des ventes, Directeur commercial…)qui assure depuis 2005 des missions de recrutement pour des PME et des grands comptes Français et internationaux. L’année 2011 ayant été marquée par une forte croissance de son activité, Impactup a récemment procédé à une augmentation de capital pour accélérer son développement.