11Déc

Décrocher un entretien d’embauche n’est pas forcément facile, c’est pourquoi il est important de bien vous préparer à cette rencontre.
En professionnel, vous avez bien sûr anticipé toute la partie « questions classiques » :  résumé de parcours, formation, quels sont vos qualités et vos défauts, aimez-vous le travail d’équipe, vous sentez-vous les épaules d’un manager… Parfait, vous ne vous laisserez pas piéger ! Mais avez-vous réfléchi à vos prétentions salariales et à la façon de les présenter ?

La question du salaire en entretien : un point encore délicat dans le monde du travail en France.

Pour des raisons culturelles, il est souvent délicat de parler salaires et rémunération en France. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas faire entendre sa voix !

Vous (comme la plupart des gens), avez parfois l’impression qu’aborder la question de vos prétentions salariales pour le poste que vous convoitez est tout à fait déplacé, voire malvenu en entretien. Et pourtant, il n’y a pas de meilleur moment pour négocier vos revenus et vos avantages que lors de votre recrutement !

Vous avez une valeur et une expertise qui vous sont propres, et c’est pour cela que vous avez décroché cet entretien. Vous n’êtes pas là pour « quémander » du travail mais bien pour mettre en avant vos compétences pour le poste qui vous intéresse. Sachez vous dire que si vous avez besoin de cet emploi, l’entreprise qui vous reçoit en entretien a besoin de votre expertise et de vos qualités, personnelles comme professionnelles.

Comment estimer au mieux vos prétentions salariales ?

2 écueils à éviter, surévaluer celles-ci et prendre le risque d’être écarté(e) ou ne pas oser demander ce que vous souhaitez et vous positionner au minimum. Il est donc nécessaire de rester réaliste, mais cela ne veut pour autant dire que vous devez brader vos compétences et sous-estimer la valeur de votre profil.

  • Comparez différentes offres pour un même profil :

Cela vous permettra de définir une fourchette dans laquelle vous positionner en fonction des besoins du marché, de votre expérience, de la concurrence, etc. Vous pourrez ainsi faire valoir vos exigences avec une bonne argumentation, mais aussi éviter la surenchère inutile en évaluant au plus près votre rémunération idéale. N’hésitez pas à consulter la grille des salaires correspondant à votre poste et à votre domaine professionnel et à vous faire aider par un cabinet de recrutement qui pourra vous renseigner au mieux !

  • Abordez le sujet de votre rémunération de façon ouverte et sereine :

Soyez sûr(e) de vous et de votre valeur, mais restez ouvert à la négociation et aux compromis. Pourquoi ne pas jouer sur des avantages non financiers, comme une voiture de fonction, une prime mensuelle ou annuelle, etc, …, plutôt que de rester bloquer sur un chiffre net en fin de mois. Évoquez, pourquoi pas, une évolution cadrée et organisée de la proposition de base, proposez et écoutez.

Dans tous les cas, vous l’avez compris, témoignez, y compris dans ces moments un peu plus « froids » que le reste de l’entretien, votre ouverture et votre intérêt, vous pourrez parfaitement obtenir ce que vous voulez tout en favorisant un dialogue réfléchi et dans l’intérêt des deux parties.

En synthèse :

N’oubliez jamais que si vous avez décroché un entretien, c’est que l’entreprise a besoin de vous : de vos compétences, de votre expertise et de votre expérience, mais aussi de votre personnalité et de vos valeurs. Abordez le sujet de vos prétentions salariales de façon simple, directe et sans complexe. Restez vous-même, c’est encore la meilleure façon de faire bonne impression à votre futur patron !

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous entrainer avec un proche, ou un consultant ou un professionnel du recrutement qui vous donnera toutes les clés pour améliorer votre discours afin que vous puissiez vous présenter sous votre meilleur jour !

Sur ce sujet aussi comme sur les autres, gardez la maitrise, un entretien est un exercice complet et parfois un peu trop formel et superficiel. N’hésitez pas à être actif lors de votre entretien : participez, rebondissez sur certains points qui vous semblent importants et offrez à votre interlocuteur un vrai dialogue, et non un banal jeu de questions-réponses. L’échange n’en sera que plus humain et plus qualitatif.

 

Sources :
Prétention salariale : Comment en parler en entretien ? | Indeed.com France
Comment bien se présenter en entretien d’embauche ? – Cadremploi
Prétention salariale : définition et conseils – Ooreka