Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
En cette période de « pré-rentrée », comme parfois après un moment de pause – le début de l’année est aussi un bon moment – l’heure est peut-être aux questionnements. Et si je changeais de poste, de job, de vie, …
Vous en avez échangé avec votre entourage et avez entendu parler du « bilan de compétences ».
En faire un ? Ou pas ? Quels sont les avantages à se lancer dans une telle entreprise ?
Alors avant de vous lancer dans ce qui n’est pas qu’un Nième outil à la mode mais un réel projet qui demande un peu d’investissement et pas mal de réflexion, entre éléments juridiques, personnels et stratégiques, on vous livre quelques points essentiels.
Le bilan de compétences : c’est quoi ?
Vous entendez peut-être « bilan de compétences » instinctivement comme une sorte d’état des lieux des fonctions que vous avez occupées ou d’une liste de compétences que vous avez acquises. Comme si vous étiez déjà presque en fin de carrière. Or, ce bilan peut se faire à tout moment d’une vie professionnelle, et devenir un véritable levier pour l’avenir.
Nouvelles perspectives, meilleur épanouissement au travail, débouchés et, ne nous le cachons pas, meilleur salaire, sont autant d’éléments à prendre en considération lorsque l’on pense « bilan de compétences ». Voilà qui devient plus intéressant, n’est-ce pas ?
La définition du bilan de compétences est issue de l’article L6313-10 du Code du travail. Elle se traduit par « permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Autrement dit, l’état des lieux doit être complet, puisque la sphère privée peut également vous permettre de savoir si vous avez des compétences encore non mises à profit dans votre vie professionnelle.
De plus, la perspective de pouvoir reprendre une formation ou se lancer dans une reconversion professionnelle n’est pas à négliger, tant elle peut être séduisante. Accompagné si vous en avez besoin par un consultant, lors de plusieurs entretiens, vous pouvez ainsi bâtir un projet professionnel cohérent, en concordance avec le marché du travail.
À noter :
– Tout salarié peut en bénéficier grâce à son CPF
– Vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur
– Il existe des possibilités de financement
Après cette définition succincte, vous voulez bien sûr savoir pour quelle(s) raison(s) vous pourriez ou vous devriez vous lancer…
Le bilan de compétences : pourquoi ?
Comme nous l’avons évoqué, il aide tout d’abord à prendre le temps de « faire le point ». Si vous vous interrogez sur ce bilan, c’est d’ores-et-déjà que vous avez envie d’établir cette liste de vos envies, et de vos compétences. Rien, de toute façon, ne pourra vous faire regretter la démarche. C’est un moment de pause et de découverte qui permet de se focaliser sur soi. Ce qui, sans devenir égocentrique bien entendu, est toujours utile !
Mieux vous connaitre vous permet de rebooster ce que l’on appelle « la confiance en soi », indispensable dans la vie privée mais, également, pour le bon déroulement de votre carrière professionnelle. Vous prenez conscience de vos valeurs et, à contrario, de ce qui « pêche » un peu ou n’est pas fait pour vous. Forces et faiblesses définies, vous êtes alors mieux armé pour aller conquérir le monde… ou tout au moins séduire quelques cabinets de recrutement !
Il peut vous permettre tout simplement de vous épanouir professionnellement, ce qui malheureusement ne coule pas toujours de source dans le monde du travail. Ou encore envisager de nouveaux horizons. Nombre de salariés ayant entamé cette démarche disent que le choix qu’ils ont fait ensuite les a eux-mêmes surpris. Cet outil précieux développe la curiosité et la découverte, amplifie le champ des possibles. En tout cas de VOS possibles.
Établir ce bilan peut vous aider à optimiser votre recherche d’emploi. La plupart des personnes qui se lancent sont des demandeurs d’emploi. Cette période de souffrance pousse à se remettre en question et à chercher pourquoi on n’a pas encore trouvé le job de sa vie.
Enfin, ce bilan permet de mieux négocier une fin de carrière. Car cette liste de compétences acquises permet souvent aux employés « séniors » de monter en échelon et de pouvoir occuper un poste à la hauteur des tâches accomplies avant que l’heure de la retraite sonne. Cette négociation est une aubaine avant de s’arrêter de travailler et, ainsi, toucher une retraite plus confortable.
De nombreuses raisons et motivations existent donc pour réaliser ce bilan. À chacun de trouver les siennes, au moment adéquat.
Besoin d’en parler à un professionnel, nos consultants peuvent vous aider à y voir clair, n’hésitez pas à nous solliciter.
Belle rentrée à toutes et tous !