20Juin

Si la famille est le premier réseau social dans lequel nous évoluons, au fil du temps et des années, nous multiplions les rencontres. L’école, le collège, le lycée, la fac, les grandes écoles, les clubs de sport, l’investissement dans le monde associatif…tout cela représente votre réseau personnel.
Dans l’exercice de la recherche d’emploi (ou dans celui de nos fonctions), tenir compte, développer, cultiver, entretenir, prendre soin de son réseau personnel et professionnel demeure incontournable ; petits rappels de quelques basiques.

Un réseau, qu’est ce que c’est exactement ?

Tout au long de notre vie, sans forcément nous en rendre compte, nous avons tissé un réseau relationnel. Même si ce réseau ne vous apparaît comme une évidence, il suffit de prendre notre répertoire téléphonique et de lister toutes les personnes auxquelles nous sommes susceptibles de demander un service ou un renseignement pour se rendre compte que ces personnes sont nombreuses et bien plus enclines à nous aider que nous le pensions. Votre réseau ce sont tous ces copains d’écoles, de facs, de clubs de sports, ces amis, la famille.
Vous avez leur numéro de portable c’est qu’une relation de confiance existe ; nous ne donnons pas notre numéro au premier venu…

Des réseaux sociaux au réseau humain

Depuis une quinzaine d’années qu’ils sont apparus dans nos vies, les réseaux sociaux rencontrent un essor sans précédent, nous sommes, sans doute, tous inscrits sur (au moins) une de ces formidables machines à échanges, partages, rencontres. Le seul problème, c’est que ces réseaux sociaux sont avant tout virtuels.
Même s’ils ont toute leur place et permettent de maintenir relations et liens à distance, rien ne remplace la présence physique. Ne négligez pas ce point. Les échanges humains ont une valeur essentielle, pensons à sortir du virtuel et à passer en mode réel.

Un réseau pour quoi faire ?

Prenons un exemple. Si l’une de vos connaissances ouvre un restaurant, vous allez bien aller y déjeuner ou y dîner au moins une fois, histoire de lui faire plaisir et d’entretenir une bonne relation. Si vous y passez un bon moment, vous allez, probablement, et sans hésitation, recommander à votre entourage d’aller diner chez « X » qui est vraiment une adresse très sympa. En agissant de la sorte, vous travaillez votre réseau de manière vivante. Il s’agit finalement là d’une forme de recommandation, de cooptation spontanée mais cependant très efficace.
De plus, les personnes de votre réseau auxquelles vous recommandez le restaurant de votre ami(e), ont elles aussi un réseau personnel. Elles n’hésiteront pas, à leur tour, à recommander l’endroit si elles sont contentes de leur repas…et ainsi de suite… Les amis de mes amis sont mes amis, c’est le principe sur lequel sont bâtis les réseaux sociaux.

Vous cherchez du travail et vous en parlez autour de vous. Si une des personnes de votre réseau a, dans son propre réseau une relation en phase de recrutement, elle n’hésitera pas à vous le faire savoir et agira pour vous aider. Elle parlera de vos compétences au recruteur qui se penchera sans doute sur votre profil avec une attention supplémentaire. Si vous êtes recommandé par une personne de confiance, cela signifie que vous êtes aussi digne de confiance.

Faire vivre son réseau en toute confiance

Pour être crédible aux yeux des membres de votre réseau, vous devez avoir « fait vos preuves », vos relations doivent pouvoir vous faire confiance, cela demande du temps et de l’investissement.
Pas nécessaire pour autant de prendre des cours d’éloquence ou de passer tous vos week-end à faire du bénévolat, faites en revanche attention à faire les choses avec sincérité et finesse. Organisez de petits événements amicaux, sachez donner un peu de temps et répondre à la question d’un(e) ami(e) qui sollicite votre expertise, partagez infos, bons plans, moments de détente,… Renouez avec la convivialité et le partage qui sont des valeurs humaines en voie de disparition.

Du réseau personnel au réseau professionnel

Si lorsque l’on parle de réseau on a souvent tendance à entendre réseau professionnel ; parents, frères et sœurs, cousins, amis, beaux frères, belles sœurs…sont eux aussi d’excellents vecteurs de communication. Qui ont eux aussi leur propre réseau au travail, au sport…
A la campagne ou en ville, en banlieue, à Paris, en province,… les relations humaines directes sont indispensables à la création et à l’entretien d’un réseau.
Tout ceci doit bien entendu se faire sans « en attendre quelque chose ».
Il est cependant probable que si vous rendez un service à une personne, cette dernière n’hésite pas à vous rendre un jour la politesse.
Nous parlions il y a quelques années de « bouche à oreille », aujourd’hui d’expérience client…
Un client, un fournisseur peuvent d’ailleurs être aussi des membres très actifs de votre réseau. Ils y ont toute leur place.

Toutes ces interactions qui, au fil des ans se croisent ont tissé jour après jour votre réseau.
Pour rester en phase avec vos envies et vos projets anticipez l’avenir et prenez soin de la relation à celles et ceux qui vous entourent.
Restez crédibles, inspirez de la confiance toujours, avec tous et en tous lieux, ne vous cantonnez pas à quelques belles paroles qui ne sont pas suivies d’action. Agissez.