linkedin impactup twitter impactup rss impactup

Cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales et marketing

Recrutement
Evaluation
Sélection
Conseil

Recrutement commerciaux
directions commerciales
et fonctions marketing

Recrutement responsable de secteur

Recrutement responsable de secteur

 

Recrutement de responsable de secteur : l’expertise ImpactUp

Recruter un responsable de secteur à même de réaliser les objectifs de vente demandés par sa direction nécessite une approche et des méthodes adaptées. ImpactUp met son expertise au service des employeurs souhaitant attirer les talents commerciaux vecteurs de performance. Découvrez notre gamme de performance.

Le recrutement de professionnels en vente et commerce n’est pas facile

Ces dernières décennies, les entreprises qui font de la vente et du commerce de biens et de services se sont multipliées de manière exponentielle. Compte tenu de la concurrence d’une part et de l’évolution des différentes technologies et des méthodes de travail, il est de moins en moins facile pour chacune d’elles de trouver des collaborateurs dont le profil et les compétences répondent exactement aux exigences de leurs métiers ou des produits et prestations qu’elles proposent.

La tâche est d’autant plus compliquée pour les entreprises qui ont choisi d’ouvrir des antennes dans d’autres villes ou d’autres régions étant donné qu’elles doivent souvent essayer de dénicher des collaborateurs sur place. L’externalisation se présente souvent comme l’option la plus avantageuse et la plus pratique pour le recrutement de responsable de secteur ou d’autres travailleurs délocalisés ou itinérants.

Comment recruter un responsable de secteur ?

Pour une entreprise commerciale, trois solutions sont possibles pour le recrutement de responsable de secteur. La première consiste à trouver la personne qui occupera le poste au sein-même de votre entreprise par un recrutement en interne. Le souci réside dans le fait que peu de personnes sont disposées à changer de ville ou de localité.

La deuxième option consiste à recourir aux services d’un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de cadres de haut niveau pour des fonctions commerciales et marketing. Cette solution présente l’avantage de ne pas avoir à concevoir, à mettre en place et à gérer une campagne de recrutement, et de pouvoir se concentrer sur des tâches plus productives.

A ce sujet, l’équipe du cabinet ImpactUP justifie d’une expertise confirmée dans la recherche et le recrutement de talents de haut niveau et d’experts métiers sur des pôles d’expertise relatifs au marketing et au commerce : chargé(e) de marketing direct, marchandiseur(euse), responsable de promotion des ventes, category manager, responsable webmarketing, business developer, délégué commercial, et à toutes les fonctions-clés de l’entreprise : key account manager, directeur(trice) de marque, directeur(trice) de magasin, directeur(trice) de la relation client, directeur(trice) commercial(e) etc.

La dernière option consiste à faire appel à un chasseur de tête. Elle s’impose surtout lorsque l’agence de recrutement n’a pas donné de résultats satisfaisants, ou si le poste est à pourvoir en urgence. Le chasseur de tête effectuera un recrutement « par approche directe »  pour trouver les personnes taillées pour le poste par une méthode qui sort des sentiers battus, mais qui s’avère très efficace.

Recrutement de responsable de secteur : une tâche délicate

Le recrutement d’un responsable de secteur est une opération à la fois complexe et délicate étant donné les différentes missions et responsabilités qui sont rattachées à ce poste. Les critères de sélection des candidats, notamment leurs compétences et leur profil, seront fixées en fonction de leur lieu d’affectation et de leurs tâches. Les missions consistent en la conception et la mise en œuvre de la politique commerciale et de l’organisation des équipes et des agences pour atteindre les objectifs de vente qui seront imposés par la maison mère à ses filiales. Le responsable de secteur sera également tenu d’établir des comptes rendus réguliers sur les activités et les résultats du personnel qui est sous leur responsabilité. Il est donc évident que son recrutement ne doit pas se faire à la légère.

La recherche de personnel qualifié étant souvent longue et fastidieuse, mais aussi très chronophage, il est préférable de la confier à des professionnels comme un cabinet de recrutement par exemple. Ce type d’agences est à même d’effectuer pour vous le