21Déc

Vous l’avez probablement entendu très souvent, aujourd’hui, pour décrocher un poste, il ne suffit plus d’envoyer CV et lettre de motivation manuscrite.
Vous souhaitez augmenter vos chances d’être vu par un recruteur ? Développez votre visibilité web !
Vous allez donc devoir pour cela utiliser les différents sites et plateformes existants afin de vous constituer un réseau, montrer vos compétences et vous faire remarquer par les entreprises.
Pour vous aider à y voir clair sur les meilleurs façons de vous rendre plus visible auprès des recruteurs, découvrez nos conseils pour gérer et améliorer votre e-réputation et votre visibilité sur le web en vous saisissant des bons outils !

Pourquoi soigner sa visibilité ?
La seule réponse qui vaille : Pour mettre toutes les chances de votre côté.
En effet, il est de plus en plus courant de voir des entreprises et des cabinets de recrutement effectuer eux-mêmes des recherches pour trouver un ou plusieurs profils répondant à leurs attentes.
Sachez notamment que pour certains recrutements, les employeurs ne vont même pas diffuser d’offres d’emplois. Ils vont rechercher et solliciter directement un ou plusieurs candidats qu’ils auront, au préalable, repérés dans leur réseau et sur internet. Il est donc absolument dans votre intérêt de vous constituer un réseau et de développer votre visibilité afin d’augmenter vos chances d’être remarqué !
Attention cependant à la façon dont on est visible, Internet est connu pour contenir et se souvenir d’absolument tout… y compris de ce que vous souhaiteriez oublier ! Il est donc important de veiller à contrôler tout ce que vous publiez et vos différents profils…. Nombreux sont les employeurs et/ou les recruteurs qui, par curiosité parfois, mais plus certainement afin de savoir à qui ils ont à faire, vont taper le nom des candidats retenus sur les moteurs de recherche. Gardez cela à l’esprit avant de publier tout type de contenu !
Outre ce point, vous saisir des outils du numérique et montrer que vous savez gérer votre visibilité peut également jouer en votre faveur, cela témoignera en effet que vous êtes à l’aise avec ces outils et que vous savez vous adapter au monde dans lequel nous vivons !

Comment se rendre visible des recruteurs ?
Linkedin, le réseau social professionnel de référence.

Incontournable et mondialement connu, Linkedin est un réseau social professionnel. De nombreuses entreprises, employeurs et recruteurs y sont présents et peuvent y diffuser des offres d’emploi. Si vous recherchez un emploi, cette plateforme peut s’avérer tout particulièrement utile !
Prenez quelques minutes — ou quelques heures mais cela vaut le coup — pour vous créer un compte et y détailler vos formations et expériences… Une fois complété, votre profil devient, en quelques sortes, votre CV en ligne. Il permettra aux recruteurs et membres de votre réseau de découvrir, rapidement et de manière moderne, votre parcours.
Linkedin s’avère par ailleurs tout particulièrement utile et intéressant car le réseau social permet de se connecter à d’autres professionnels : vous y retrouverez, collègues de travail, employeur, anciens étudiants… Plus votre réseau sera important, plus vous y verrez du contenu intéressant et, avec un peu de chance et de travail, vous positionner sur l’opportunité que vous recherchez
Clairement entré dans les habitudes de travail des services emploi des entreprises et des consultants, de nombreux recruteurs vont utiliser Linkedin pour se renseigner sur les candidats pré-sélectionnés pour un poste. Pensez-donc à soigner votre profil : une photo professionnelle et de qualité, vos formations et expériences à jour et tout autre élément qui pourrait constituer un atout !

Les autres réseaux sociaux.

Aujourd’hui, presque tout le monde dispose d’un compte Facebook, Twitter ou Instagram… Plutôt que de « liker » toutes les photos des apéros de vos voisins, pourquoi ne pas utiliser vos comptes à des fins professionnelles ? N’hésitez pas à (re)partager régulièrement du contenu en lien avec votre activité ou son domaine afin d’augmenter votre crédibilité et légitimité dans le secteur.
Si votre compte n’a pas d’usage professionnel, gardez en revanche en mémoire qu’un recruteur peut tomber dessus en recherchant votre nom et prénom sur les moteurs de recherche… une photo de vous, alcoolisé et debout sur le bar déguisé en Tarzan, lors de la dernière soirée beaujolais, ne vous aidera pas à faire bonne impression ! Veillez juste à ce que vous publiez ou assurez-vous de le faire de façon à ce que seules les personnes que vous avez choisies puissent le voir.

Publier son CV en ligne.

Il existe de nombreux sites, portails de recrutements et applications permettant de télécharger son CV. Fonctionnant comme des annuaires, ces plateformes peuvent tout d’abord vous aider à construire ou peaufiner ce dernier, elles sont par ailleurs utilisées quotidiennement par les recruteurs lors de leur recherche de la perle rare.
Multipliez vos chances d’être vu en diffusant votre CV sur ces sites spécialisés. Cela vous permettra également de pouvoir accéder aux offres répertoriées et d’y postuler en un clic !

Blog, site web et portfolio : affichez votre savoir-faire !

Dernier conseil : montrez ce dont vous êtes capable !
Vous manquez d’expérience ou de formation ? Ce n’est pas si grave ! N’hésitez pas à utiliser vos réalisations et projets (personnels ou professionnels) afin de montrer vos compétences et votre savoir-faire. La tenue d’un blog, par exemple, peut attester de votre expertise dans un domaine précis ainsi que de vos qualités rédactionnelles… Ce type de projet vous permet également de vous faire connaître et remarquer, ce qui peut considérablement augmenter l’intérêt des recruteurs !
Sites de recrutement, réseaux sociaux professionnels… Il existe de nombreux moyens et alternatives pour être visible des professionnels de votre secteur et ainsi optimiser vos chances d’être approché pour un recrutement !
Vous l’avez compris, quel que soit votre profil, il y a forcément un emploi qui vous correspond, alors optimisez votre visibilité web et faîtes décoller votre carrière en quelques clics !