10Mai

Jeune diplômé ou à nouveau sur le marché du travail, vous avez été approché par une société et pour un emploi qui vous intéresse beaucoup. Oui, mais voilà, le poste proposé est accompagné d’un contrat à durée déterminée.

Nombre d’entreprises proposent tout d’abord ce type de contrat, débouchant parfois ensuite sur un CDI. Pourquoi font-elles ça ? Est-ce que c’est une étape obligatoire pour faire ses preuves avant de signer un CDI ? Doit-on l’accepter ?

Le CDD : passage obligatoire pour faire ses preuves ?

Pourquoi les entreprises proposent des CDD

Plusieurs raisons poussent les entreprises à proposer tout d’abord un CDD. Si la première raison est que ces établissements ont un besoin uniquement ponctuel, la réalité montre également une volonté de tester les compétences d’un salarié

En ce qui concerne le besoin, il est vrai que pour ledit salarié il n’existe comme seule possibilité de CDI que ce besoin ponctuel devienne permanent. « Faire ses preuves » prend ici tout son sens : devenir indispensable et apporter des bénéfices favorables à son employeur ! Et encore, quand cela ne dépend que de soi… Il est ainsi compréhensible que vous hésitiez à vous lancer, avec cette quasi-certitude d’être à nouveau sur le marché de l’emploi dans 6 mois.

Si le CDD montre une réelle envie de la part de l’employeur de voir « ce que vous avez dans le ventre », les chances de transformer l’essai sont plus grandes et des possibilités s’offrent un peu plus à vous pour la suite. L’employeur préfère ainsi proposer un CDD de plusieurs mois, plutôt qu’un CDI avec période d’essai, pensant que vous vous montrerez sous votre meilleur jour pendant la période d’essai.

Le CDD pour premier contrat est devenu une pratique habituelle sur nombre de postes proposés. Et il faut savoir également que la réglementation en matière de CDI est fastidieuse, notamment sur le plan financier, en cas de licenciement. Les formalités sont longues et compliquées, les incertitudes juridiques plus lourdes que pour un CDD. Ce peut être une manière de prendre moins de « risques » au départ d’une collaboration.
La taille de l’entreprise joue beaucoup : vous avez plus de chances de signer directement un CDI dans une grande société, qui a plus foi en l’avenir.

Transformer un CDD en CDI

Les consultants en cabinets de recrutement connaissent le phénomène par cœur, et ne vous conseillent pas forcément de n’accepter que des CDD. Un CDD de 6 ou 9 mois permet à l’employeur de bien vous situer, vous connaitre, voir vos qualités et juger votre travail.

L’employeur a ensuite l’opportunité de reconduire bien sûr le CDD au lieu de vous faire signer un CDI, mais pas plus de 18 mois au total. Et ce laps de temps est bien plus qu’il ne lui en faut pour être sûr de vouloir vous garder.

Une entreprise qui se veut pérenne, avec une solide réputation et des employés compétents a tout intérêt à les garder. Ce passage par le CDD est très fréquent, et le débouché vers un CDI également. Le turn-over, l’obligation de former à nouveau un employé, voir partir quelqu’un de qualité n’est pas quelque chose que les chefs d’entreprise aiment particulièrement. Sans oublier que cela peut lui coûter cher en formalités, congés payés, primes de précarité, recrutement…

Sachez aussi, que dans la plupart des entreprises, si votre CDI suit immédiatement votre ou vos CDD, votre ancienneté sera conservée. Ainsi, vous ne perdez pas vos avantages acquis lors de cette période.

Ce peut donc être malgré tout une très belle opportunité. Le compromis est peut-être de l’accepter, tout en restant néanmoins ouvert à d’autres propositions venant d’autres entreprises et, pourquoi pas, faire jouer la concurrence ? Gardez l’œil ouvert dans les cabinets de recrutement, tout en montrant vos preuves !

Bien entendu, le revers de la médaille serait d’enchainer les CDD dans des entreprises différentes et, ainsi, montrer une certaine « instabilité » non rassurante pour un futur employeur. Mais il peut être très facilement « explicable » lors d’un entretien.

En conclusion, un CDD n’est pas forcément un « mauvais contrat ». Il peut non seulement vous permettre d’être sûr que ce poste et cette entreprise sont faits pour vous.
Et il mène en général vers un contrat en CDI, avec tous les avantages que cela apporte.
En synthèse et comme souvent… restez ouvert !

A très vite,

L’équipe Impactup