08Déc

Premier contact avec l’entreprise, la lettre de motivation qui accompagne votre CV est votre sésame pour obtenir un entretien d’embauche. Voici donc quelques conseils simples pour attirer l’attention du recruteur qui va la lire.

Votre lettre de motivation répond à une offre d’emploi
Décortiquez l’offre d’emploi avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation. Identifiez les qualités objectives qui sont demandées (diplômes, expérience, compétences particulières) et les qualités subjectives requises pour le poste (rigueur, organisation, management d’équipe, etc.). Vous pourrez ainsi mettre l’accent sur celles que vous possédez et sur les éléments de votre parcours qui le prouvent. Une bonne lecture de l’offre d’emploi vous permettra de « baliser » votre lettre.

Structurez votre présentation en 3 parties claires
Votre premier paragraphe permet de vous présenter en 2 ou 3 phrases. Vous pouvez ensuite approfondir et argumenter dans le développement en répondant aux questions « pourquoi postulez-vous ? » et « pourquoi devrait-on vous choisir ? ». Vous mettrez alors en avant l’adaptation de votre profil aux qualités objectives et subjectives demandées dans l’annonce.
Lorsque vous le pouvez, appuyez-vous sur des faits précis (vos résultats de vente, des chiffres) plutôt que sur des assertions comme « mon efficacité a été reconnue dans mon dernier emploi ». Dans la conclusion, vous proposerez un rendez-vous pour permettre au recruteur de mieux évaluer vos atouts.
Souvenez-vous : à la fin de sa lecture, le recruteur doit être capable d’identifier 3 raisons-clés pour lesquelles il devrait vous recevoir en entretien !

Votre lettre de motivation correspond à une candidature spontanée
Le principe de présentation est le même. Seulement, gardez à l’esprit que le recruteur n’est pas en phase de recherche d’un collaborateur et qu’il faudra se montrer d’autant plus combattif. Cherchez quelques informations, voire d’anciennes offres d’emploi issues de l’entreprise ciblée et imaginez l’annonce qu’elle aurait pu diffuser afin de mieux y répondre.

Soignez la forme de votre lettre de motivation
Il n’est plus nécessaire, dans beaucoup de domaines dont le commerce, de rédiger sa lettre de motivation à la main. Plus facile à lire, la lettre dactylographiée est tout à fait adaptée. Optez pour une présentation aérée ne dépassant pas une page recto et respectez les conventions (vos coordonnées en haut à gauche, celles de votre interlocuteur en haut à droite, date et lieu, objet, formules de politesse, etc.). Pour l’objet, pensez à indiquer l’intitulé du poste et la référence de l’offre d’emploi (numéro, journal ou site) afin qu’on retrouve votre candidature facilement.

Evitez certains pièges de la lettre de motivation

De la concision et de la clarté : évitez les phrases trop longues, les tournures compliquées.
Direct et convivial : entrez immédiatement dans le vif du sujet, pas besoin de commencer en disant que l’offre vous intéresse vivement, le recruteur s’en doute, restez dans un registre convivial, simple et sincère.
Je suis et je serai : utilisez le présent le plus possible et le futur pour montrer que vous vous projetez dans vos futures fonctions.
Vite, un job ! : attention aux mots qui laissent une impression négative, le fait que vous n’ayez pas trouvé d’emploi depuis 2 ans ou que votre contrat actuel se termine sont des réalités pour vous mais n’intéressent pas le recruteur, restez positif.
Votre entreprise est la meilleure ! : se renseigner et montrer que l’on connaît l’entreprise cible est un très bon réflexe mais inutile de « flatter », mieux vaut mettre l’accent sur une actualité ou un aspect de l’entreprise qui vous intéresse réellement.
Encore un copié-collé… : bien sûr, vous trouverez de nombreux modèles de lettres sur internet mais certaines phrases « bateau » sont vraiment à proscrire.

Réduisez le temps de rédaction de vos futures lettres de motivation
Une lettre de motivation bien présentée, claire, argumentée et sincère représente la meilleure chance des commerciaux pour être reçus par les recruteurs en entretien. Certes, la rédiger prend du temps mais le résultat sera au rendez-vous. De plus, si vous cherchez un type d’emploi précis dans des structures similaires, rien ne vous empêche d’optimiser le décorticage des offres et la rédaction de vos lettres à l’aide de tableaux comme celui-ci :

A propos de l’auteur de cet article : Fondateur et dirigeant du cabinet, Pascal Larue s’appuie sur son équipe de consultants spécialistes pour répondre aux besoins de ses clients dans des secteurs tels que l’industrie, la distribution, les nouvelles technologies, le sport, l’ingénierie, l’énergie, les médias, etc.Impactup, marque déposée du groupe LRP Conseil, est un cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales (Commercial, Responsable de secteur, Chef des ventes, Directeur régional, Directeur des ventes, Directeur commercial…)qui assure depuis 2005 des missions de recrutement pour des PME et des grands comptes Français et internationaux. L’année 2011 ayant été marquée par une forte croissance de son activité, Impactup a récemment procédé à une augmentation de capital pour accélérer son développement.