08Déc

Face à un contexte économique délicat, les entreprises doivent redoubler d’effort et d’inventivité pour résister.

Les ventes sont plus âpres, les délais de règlement plus longs et les risques d’impayés multipliés.

Certains secteurs sont (bien heureusement) préservés par la nature de leur offre (secteurs émergents et innovants notamment) pendant que d’autres voient leur modèle de commercialisation chamboulé.

La capacité d’adaptation et la réactivité des entreprises sont déterminantes pour poursuivre leur développement ou tout simplement continuer à vivre.

Le commercial est alors l’un des maillons clés de la chaine, les entreprises redoublent aujourd’hui d’effort pour trouver les bons profils.

Le recrutement des commerciaux, des chefs des ventes, des directeurs commerciaux se poursuit donc malgré la crise.

Le net ralentissement du recrutement en 2009 constaté par les cabinets de recrutement est passé, le redressement de la tendance est très nette en 2010 et particulièrement au cours du 4ème trimestre (source APEC-ANDRH).

30% des offres d’emplois concernent aujourd’hui des postes commerciaux ou marketing, ces profils profitent donc pleinement de la reprise.

On constate par ailleurs une exigence accrue vis à vis des commerciaux qui doivent être capable de vendre, de piloter les projets mais également de gérer les contentieux… le métier se complexifie !

Les connaissances techniques afférentes au secteur d’activité sont aujourd’hui souvent exigées par les recruteurs et les entreprises.

Enfin les postes orientés vers l’export, la grande distribution spécialisée (avec notamment le développement du hard discount) et les secteurs émergents (énergies propres, nouvelles technologies …) connaissent une forte croissance.

Quelques chiffres reflètent parfaitement la dynamique du recrutement des commerciaux :

60% des entreprises recrutent actuellement des vendeurs ou projettent de le faire et un commercial reste 3 ans et demi à 5 ans dans la même entreprise contre 4 à 7 ans pour les autres fonctions (source l’entreprise Nov 2011).

Entreprises, cabinets de recrutement, commerciaux, directeurs commerciaux, l’heure est à la reprise et à l’exigence 😉