08Déc

Derrière ces acronymes se cachent de nouveaux moyens, de nouvelles méthodes et de nouvelles approchent du recrutement.

La révolution de l’accès à l’information

Ce 3ème millénaire nous propose chaque jour de nouveaux moyens d’accéder à l’information et de croiser les sources formelles (officielles) et informelles.

3 paramètres jouent un rôle déterminant dans cette mutation permanente :

– L’explosion des capacités et la disponibilités des « tuyaux » (ADSL, Mobile, Fibre …)

– La performance et la mobilité des terminaux (Ordinateurs, Téléphones, TV et dernièrement tablettes …)

– La qualité et la quantité des applications disponibles (Joboard, sites communautaires, réseaux sociaux, sites d’information …)

Nous sommes passés dans l’ère de l’information interactive en temps réel.

Une offre d’emploi diffusée il y a 10 ans sur un support papier (presse) se retrouve désormais multi-diffusée sur des joboard internet et mobiles (Monster, Cadremploi, Régionjob …) sur des réseaux sociaux professionnels (Viadéo, Linkedin) ou personnels (Facebook).

Les recruteurs peuvent en parallèle de ces offres d’emploi rechercher directement le profil cible en utilisant les bases de données spécialisées dans lesquelles les candidats se référencent.

Les échanges entre candidats et recruteurs sont ainsi facilités et multipliés.

La fastidieuse impression et l’envoi d’une candidature par la poste sont remplacés par quelques clics, au même titre que la recherche d’un profil dans les annuaires d’écoles est remplacée par l’utilisation de moteurs de recherche multibase.

En route vers la transparence et l’interactivité

La maîtrise « réciproque » de tous les outils interactifs fait naître progressivement le recrutement 3.0 teinté de transparence et de réactivité.

Chacune des parties peut, sait et doit utiliser les moyens à sa disposition pour analyser, vérifier et valider un choix.

Les candidats et les recruteurs collectent facilement et rapidement des données de plus en plus précises en utilisant tous les supports disponibles tels que les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les sites communautaires et bien sur les sites web..

Cela permet par exemple aux candidats de vérifier si la version « corporate » d’une l’entreprise est le reflet de la réalité relatée par ses employés au travers de sites communautaires.

Le recruteur peut de son coté reconstituer le parcours présenté sur un CV et retrouver très facilement des contacts permettant de réaliser une prise de référence.

Les tests peuvent maintenant être adressés directement aux candidats via une interface web, la rencontre physique entre le recruteur et le candidat devient alors l’occasion de se concentrer sur le savoir être, de mettre en situation (de l’assessment center aux serious games) et de vérifier en temps réel les informations échangées.

Tricher ou aménager un CV peut mettre le candidat dans une situation très embarrassante, le cas de Benoit est symptomatique : ayant eu une expérience entrepreneuriale, il a expliqué qu’il avait revendu ses parts à un associé alors que le site société.com permettait de découvrir en 3 clics que la société était une EURL qui avait fait l’objet d’une liquidation judiciaire.

De même les candidats peuvent aujourd’hui collecter, avant l’entretien, des informations sur la santé financière des entreprises afin de préparer des questions ciblées … et parfois d’éviter de rejoindre une société trop fragile.

Les sources de collecte de l’information, les outils d’analyse (moteurs spécialisés, tests en ligne…) et les moyens de communication révolutionnent le recrutement, autant coté candidat que recruteur.

Il est déterminant de les maîtriser pour réussir un recrutement ou une embauche.

La réactivité, la curiosité et la transparence font loi.

L’entretien physique, demeure essentiel mais ne devient que l’une des pièces du puzzle qui donnera l’occasion au candidat de valoriser sa personnalité et au recruteur de valoriser son offre.

L’heure est au recrutement d’égal à égal.