25Fév

L’actualité nous montre régulièrement que des transformations importantes soient sont indispensables au sein d’une entreprise pour conserver celle-ci à flot, et parfois même pour éviter qu’elle ne coule ! Devant la complexité des choses à réaliser, le management de transition peut être la solution la plus efficace et réactive pour arriver au bout de son projet sans encombre ! Voici les avantages à recruter un manager de transition pour une entreprise.

Le management de transition, ça consiste en quoi ?

Le management de transition est une solution efficace pour aider une entreprise à mener des missions de transformations qui s’imposent. Ces dernières peuvent être non seulement urgentes à mettre en œuvre, mais aussi complexes ! Un dirigeant n’a pas nécessairement toutes les cartes en main pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Parfois, il peut même se trouver dépassé. Il lui faut donc recourir à une aide extérieure de manière provisoire pour sécuriser ces projets. L’aide extérieure en question est un manager de transition à qui il va confier durant un certain temps la direction. Cette personne sera ici pour répondre à un objectif précis fixé par l’entreprise, il ne quittera pas les lieux sans l’avoir atteint !
Le manager de transition est donc un(e) professionnel(le) extrêmement compétent(e) dans son domaine et apte à réaliser la feuille de route qu’on lui a confiée. La tâche est conséquente, mais il, elle ne lâchera rien !

Les missions du manager de transition :

Toutes les actions menées sont mûrement réfléchies, planifiées et sont effectuées dans l’intérêt de l’entreprise. Chaque manager de transition a des expertises et points forts qui représentent un atout considérable pour l’entreprise. Lorsque ce consultant opérationnel et spécialisé prend provisoirement la place d’un dirigeant ou d’une Direction de service, il va assurer les mêmes fonctions que lui, qui peuvent être :

  • La direction et le contrôle ;
  • L’organisation au sein des lieux ;
  • Le pilotage (donner des objectifs à atteindre et assurer le contrôle des résultats obtenus).

De même, le manager de transition va déléguer des taches précises, proposer et mettre en œuvre des améliorations, mais aussi animer la vie de l’entreprise pour « redonner » de la motivation. En effet, au vu des difficultés de l’entreprise, le moral des employés est très certainement impacté. Le travail et les résultats s’en ressentent forcément. Le manager de transition a ici un autre rôle à jouer : remotiver les troupes !

Comment recruter un manager de transition :

L’accompagnement d’un cabinet de Management de Transition est essentiel pour réussir ces missions. Il sera en mesure de vous proposer plusieurs candidats managers de transition, ayant chacun un profil qui peut potentiellement intéresser le recruteur. Chacun d’eux doit être parfaitement apte pour relever chacun des défis auxquels doit faire face l’entreprise en question. Le cabinet permettra ainsi au recruteur de trouver la perle rare qui répondra parfaitement à ses attentes.

Outre les compétences dites « techniques », les phases de sélection permettront aux consultants de vérifier la compréhension et le point de vue du candidat sur la situation et la problématique posée, de la pertinence de son analyse et des propositions apportées.
En fonction du contexte dans lequel la mission s’opèrera, un focus particulier sera également mis sur la capacité d’engagement et de résistance à la pression des candidats pressentis.