Comment devenir recruteur indépendant ?

À l’instar de nombreux métiers, celui de recruteur peut s’exercer en freelance. Pour ceux qui souhaitent savoir comment devenir recruteur indépendant, plusieurs voies sont possibles. Mais il peut aussi être intéressant de rejoindre une agence. Si vous voulez exercer dans les fonctions commerciales et du marketing, ImpactUp est un cabinet de recrutement spécialisé dans ces domaines.

Les qualités d’un bon recruteur indépendant

Pour ceux qui se demandent comment devenir recruteur indépendant, il existe des formations universitaires préparant à la profession et aux diplômes de Licence et de Master 2, généralement dans le domaine des ressources humaines.

Les entreprises qui ne souhaitent pas externaliser leurs processus de recrutement peuvent faire aussi suivre une formation pour être autonome dans la recherche de leurs collaborateurs au sein de cabinets comme ImpactUp.

Un recruteur indépendant doit avant tout être passionné par l’univers des ressources humaines. Il doit maitriser les spécificités des marchés du travail pour lesquels il va effectuer la prospection et rester au courant des tendances dans les domaines.

Il doit être en mesure d’analyser les besoins et les attentes des entreprises qui ont recours à ses services d’une part. Et d’autre part, il doit avoir des aptitudes certaines à étudier les contenus des dossiers de candidature, à lire entre les lignes.

Les compétences en communication et à l’écoute sont également nécessaires pour exercer ce métier. L’autonomie et la capacité à travailler en équipe ainsi qu’une bonne organisation sont aussi essentielles.

Les contraintes du métier de recruteur indépendant

Ceux qui veulent se lancer dans ce métier devront ainsi bien étudier les points positifs et négatifs en fonction de leur situation et de leurs objectifs professionnels. Vous pouvez notamment suivre des formations complémentaires auprès de cabinets spécialisés pour parfaire vos compétences et optimiser votre efficacité afin de séduire la clientèle.

Savoir comment devenir recruteur indépendant implique de connaitre les avantages et les inconvénients de ce métier. L’autonomie totale (sélection des clients, choix des méthodes de prospection, fixation de la rémunération, etc.) dans l’exercice de la profession constitue un atout de taille.

Quoi qu’il en soit, ce travailleur indépendant aura à trouver le bon équilibre entre la recherche permanente de clients qui peut mener à une surcharge de travail (incluant les tâches administratives et commerciales) et le manque de clients souvent à l’origine d’une instabilité des revenus, notamment afin d’assurer la pérennité de son activité. Par ailleurs, il faudra faire preuve d’ingéniosité et de stratégie pour faire face à la concurrence.

Rejoindre un cabinet spécialisé

Comment devenir recruteur indépendant et assurer la bonne marche de vos activités ? En principe, ce professionnel propose ses prestations en freelance, mais il peut également monter son propre cabinet. Une option qui ne manque pas d’intérêts consiste aussi à intégrer un cabinet spécialisé, en tant que consultant.

Vous pourrez bénéficier de revenus stables en exerçant un métier qui vous passionne. Vous vous délesterez des travaux administratifs et commerciaux ainsi que de la recherche de clients. De même, vous aurez droit à un accompagnement adapté en cas de soucis.

ImpactUp est un cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales et le marketing présent dans plusieurs villes de France. Nous sommes notamment implantés à Paris, Nantes, La Rochelle, Toulouse, Lyon et Lille. Nos services en recherches de collaborateurs s’adressent aussi bien aux PME qu’aux grands groupes.

Comment devenir recruteur indépendant ?