Recruter à Toulouse avec un cabinet de recrutement

Beaucoup pourraient penser que pour recruter, il suffit de publier une fiche de poste sur quelques canaux et attendre. Mais comme beaucoup de dirigeants l’ont constaté, trouver les bons collaborateurs, dans le bon timing, est de plus en plus difficile.

Si vous cherchez à recruter à Toulouse, le cabinet de recrutement ImpactUp peut mettre son expertise à votre service pour dénicher pour vous le ou les collaborateurs, dont vous avez besoin ou pour vous aider à mettre en place un process de recrutement efficace et pertinent au sein de votre entreprise.

La difficulté de recruter

Si vous souhaitez recruter à Toulouse, faire appel à un cabinet de recrutement peut vous éviter des difficultés.

Selon une étude de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), une antenne du ministère du Travail, la Nouvelle Aquitaine est une des trois régions de France où les entreprises ont le plus de mal à recruter avec plus d’un recrutement sur deux qui est déclaré comme étant laborieux.

Parmi les raisons identifiées figurent entre autres :

  • le manque de compétences ;
  • un turnover de plus en plus élevé ;
  • mais aussi des candidats qui abandonnent durant un processus de recrutement parce qu’ils le jugent interminable, pas clair ou avec un « faux rythme » ;
  • et également un phénomène relativement nouveau qui a débuté aux États-Unis et qui a été appelé « the great resignation ».

Ce phénomène qui touche un peu tous les secteurs se traduit par l’abandon de postes de salariés. Ainsi, ce ne sont pas moins de 3,9 millions de salariés qui ont quitté leur emploi outre-Atlantique rien que pour le mois de juin 2021.

Et cette « épidémie » touche aussi l’Europe et la France qui a vu 2,3 % de leurs travailleurs quitter leur emploi durant la crise sanitaire. Cela monte à 4,7 % en Angleterre et jusqu’à 6 % en Allemagne.

Les solutions pour un recrutement efficace

  • Le manque de candidats

La pénurie de candidats, qui est aussi une des problématiques identifiées, provient surtout du manque de motivation dû à une description de poste peu attrayante, un processus de recrutement incohérent ou à une culture d’entreprise pas assez mise en avant. Pour y faire face, il faut analyser son processus de recrutement.

Le cabinet de recrutement ImpactUp de Toulouse propose l’audit de process d’embauche et même une formation sur le recrutement pour optimiser son processus.

  • Le manque de compétences

Pour attirer les compétences sur un poste à qualification, il ne suffit pas de compter sur l’attractivité du poste. Il convient également de se démarquer, donner envie de travailler au sein de sa société en communiquant sur la culture d’entreprise, la qualité de vie au travail, les opportunités de formation, la promotion de la diversité et de l’inclusion…

ImpactUp met son expertise à votre service pour la création d’une offre attractive mettant en avant les qualités et les atouts de votre structure.

  • La difficulté de trouver des profils hautement qualifiés

Le recrutement de profils hautement qualifiés pose le problème de la concurrence. Les compétences s’arrachent, c’est une véritable guerre pour les attirer et les garder.

ImpactUp saura trouver les bons canaux de diffusion avec la communication adéquate quitte à utiliser l’approche directe (« chasseurs de tête ») grâce à ses réseaux et sa notoriété en tant que recruteur qualifié.

Le cabinet de recrutement peut aussi proposer un programme de formation pour développer des compétences au sein de l’entreprise au lieu de perdre du temps dans le recrutement.

  • La diminution du temps de recrutement

Face au désistement de certains candidats en cours du processus d’embauche, il est essentiel de réduire le temps de recrutement. Cela permettra d’éviter de rater un candidat idéal et la vacance trop longue de poste.

En externalisant le process de recrutement avec le cabinet de recrutement ImpactUp de Toulouse, vous bénéficierez d’un processus personnalisable déjà bien rôdé qui vous permettra de réduire le délai de recrutement. Ainsi, votre équipe RH sera déchargée d’une tâche chronophage. Ce qui lui permettra de rester concentré sur les actions stratégiques de gestion des ressources humaines.

  • Le manque de visibilité de la marque employeur

Dans un contexte concurrentiel du marché du travail, il faut savoir se rendre visible et se démarquer. Pour cela, il faut absolument être présent sur les réseaux sociaux.

ImpactUp vous guidera pour développer une stratégie de communication afin de développer votre marque employeur.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Cabinet de recrutement Toulouse