Recrutement de directeur clientèle avec un expert

Occupant un poste stratégique, le directeur de clientèle a pour mission principale de développer le portefeuille client, et contribue de par sa fonction à augmenter les parts de marché de l’entreprise. Cet expert en communication travaille habituellement sous la responsabilité d’un directeur commercial et représente un maillon important au sein de la direction de l’entreprise. Cabinet de recrutement spécialiste des fonctions de managers et cadres commerciaux, ImpactUp propose son accompagnement expert pour le recrutement de votre futur directeur clientèle.

Quand les services d’un cabinet de recrutement s’imposent-ils ?

Dans un contexte économique fortement concurrentiel, les entreprises s’appuient sur leur directeur de clientèle pour développer leur portefeuille client et grignoter ainsi des parts de marché. Le directeur de clientèle élabore et supervise la stratégie d’acquisition et de fidélisation. Manager d’équipe, il supervise la mise en œuvre des actions de prospection sur les canaux physiques et numériques, fixe les objectifs et donne les orientations stratégiques pour mieux cibler les clients.

Avec le numérique, le métier de directeur de la clientèle se spécialise de plus en plus, et les compétences requises évoluent. Désormais, les campagnes de communication des entreprises passent par les canaux de diffusion numérique, lesquels constituent également des plateformes de prospection idéales. Maitriser les spécificités des plateformes numériques, principalement des réseaux sociaux, est aujourd’hui un prérequis pour accéder au métier. Par ailleurs, une expérience probante dans le marketing ou la communication demeure indispensable pour évoluer vers le métier de directeur de clientèle.

Bon nombre d’entreprises des secteurs du commerce et de la vente préfèrent recourir aux services d’un cabinet de recrutement pour trouver leur directeur de clientèle ou tout autre cadre dirigeant ou exécutif qui doit occuper des postes-clés au sein de leur structure. Les raisons de cette décision sont multiples à commencer par le caractère fastidieux de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement adaptée. Ensuite, les investissements en temps et en argent relatifs à un recrutement peuvent être énormes notamment si les compétences et le profil requis pour le poste sont très spécifiques.

Enfin, il y a également le risque de pénurie de candidats de valeur parce qu’ils sont déjà tous en poste quelque part. Parfois, il faut faire appel à des chasseurs de tête, surtout si les méthodes classiques de recrutement ne donnent pas de bons résultats. Il est utile de préciser ici que certains cabinets de recrutement proposent des services de chasse de tête. Cette approche, qui consiste à contacter directement une personne déjà en poste, est interdite aux entreprises. Ces dernières ne peuvent débaucher les salariés qui travaillent chez un autre. Ainsi, seul le chasseur de tête peut accéder à ces profils, qui sont souvent les plus talentueux du marché. C’est parfois une obligation lorsqu’il s’agit de chercher une perle rare, et souvent une option intéressante lorsque l’entreprise qui recrute rencontre des problèmes d’attractivité.

Que fait un directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle est le premier responsable du service clientèle de l’entreprise. Il lui revient de concevoir et de mettre en œuvre, mais également de réaliser le suivi des stratégies commerciales et marketing relatives à la gestion des relations avec les clients et les prospects. L’identification et l’étude des besoins de la clientèle et la mise en place des stratégies pour y répondre lui incombent également. Ce poste nécessite de ce fait une personne qui dispose à la fois de solides compétences managériales et commerciales.

Compte tenu de la complexité des missions d’un directeur de clientèle, l’expertise d’un cabinet de recrutement sera d’une aide précieuse pour dénicher la bonne personne, à condition de trouver des recruteurs fiables et expérimentés, à même de répondre aux besoins de vos activités. En choisissant le recruteur, il vaut mieux opter pour une agence spécialisée. En effet, vu la spécificité du poste, il est plus judicieux de missionner des consultants qui connaissent parfaitement le métier concerné et ses enjeux. Les personnes travaillant dans un cabinet spécialisé comme ImpactUP sont issus de la profession, ce sont des hommes et des femmes de terrain parfaitement capables d’appréhender et de conjuguer les attentes des entreprises et celles des candidats.

Le profil du directeur de clientèle

Le profil type d’un directeur de clientèle à soumettre à un cabinet de recrutement est assez spécifique. Le ou la prétendant(e) à ce poste devra être diplômé(e) d’une école de commerce et spécialisé(e) en management, marketing et communication. Il doit être rigoureux et disposer de grandes capacités d’analyse, de synthèse et de persuasion, avoir le sens de l’écoute et de la créativité, et enfin savoir faire preuve de diplomatie. L’aptitude à s’adapter à toutes sortes de situations et aux nouvelles technologies et la pratique de plusieurs langues étrangères constituent des atouts de taille.

Le directeur clientèle doit ainsi justifier d’une parfaite maitrise technique de la gestion clientèle, y compris les CRM, tout en présentant des qualités humaines et relationnelles bien déterminées. Seul un cabinet spécialisé peut disposer des ressources et de réseaux assez importants pour pouvoir trouver des candidats talentueux dans des délais raisonnables.

ImpactUP, un cabinet de recrutement fiable

ImpactUP est une agence spécialisée dans le ciblage et le recrutement de cadres de haut niveau sur des pôles d’expertise liés au marketing et au commerce : directeur(trice) commercial(e), directeur(trice) de marque, responsable webmarketing, responsable de promotion des ventes, chargé(e) de marketing direct, business developer, marchandiseur(euse), ingénieur commercial, délégué commercial ainsi que les postes-clés de l’entreprise : directeur(trice) de magasin, digital marketing manager, key account manager, etc. Vous pouvez donc confier la recherche de votre futur directeur de clientèle à ImpactUP. Notre cabinet de recrutement dispose de méthodes de sélection efficaces qui vous garantissent l’efficacité et les compétences de votre nouveau collaborateur. En effet, en plus de leurs compétences et de leur parcours professionnel, les qualités et le potentiel personnel des candidats seront également pris en compte dans le recrutement et évalués par des tests de personnalité fiables.

Notre approche est basée essentiellement sur le pragmatisme, la proximité et l’exigence de résultat. Dans cette optique, nous élaborons différentes stratégies et utilisons des outils innovants et performants (TalentBusiness®, TalentInitial®, TalentRelation® et TalentAttitude®) pour dénicher le profil idéal, conformément aux attentes du recruteur. De même, nous mettons en œuvre un outil en ligne SaaS d’évaluation qui permet de valider les compétences des candidats dans une langue étrangère proposée en collaboration avec Pipplet. À travers ces différentes solutions, vous pouvez être sûr que nous ne vous proposerons que des personnes répondant parfaitement à vos besoins.

L’accompagnement des candidats est une autre des missions d’ImpactUP pour l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

Notez également qu’un spécialiste du recrutement vous permettra de gagner du temps et donc de l’argent. Des agences de recrutement comme la nôtre disposent d’ailleurs d’un pôle destiné à vous accompagner dans l’identification d’une solution marketing.

De nombreux groupes de différentes nationalités nous font confiance, convaincus par notre professionnalisme.

Cabinet de recrutement directeur de clientèle