29Jun

Aïe, on est vendredi et vous venez d’être recalé à une offre d’emploi pour laquelle vous aviez fondé de solides espoirs. La nouvelle est difficile à digérer et bien sûr on le comprend.
Ne vous laissez cependant pas décourager, quelques conseils et astuces pour rebondir positivement après une réponse négative.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Commençons par pointer les attitudes à fuir absolument car elles vous entraîneront dans le cercle vicieux de l’échec :

  • Voir tout en noir

« Quoi que je fasse, rien ne marche », « Je n’y arriverai jamais ». Évitez absolument de généraliser l’échec relatif d’une réponse négative. En raisonnant avec des « rien » et des « jamais », vous allez vous installer dans une posture défaitiste qui se ressentira dans vos prochaines démarches et qui risque de vous fermer des portes.

  • S’auto-dénigrer

C’est commettre une grave erreur que de croire que c’est votre incompétence qui vous a coûté cet emploi. Ne pensez pas que vous êtes seul fautif de ce refus. Vous ne maîtrisez pas tous les facteurs qui déterminent la décision d’un recruteur. Et n’oubliez jamais qu’en vous disant « non », ce n’est pas vous que l’on rejette, c’est juste le manque de compatibilité entre votre profil professionnel et le poste à pourvoir que l’on constate.

  • Accuser les autres

Inversement, interdisez-vous de faire porter toute la responsabilité d’un échec sur les autres. C’est la faute du recruteur qui n’a pas su déceler vos talents ? C’est la faute de vos professeurs/formateurs qui vous ont mal formé ? C’est la faute de vos amis/votre famille qui vous ont mal conseillé ?
Si vous ne savez pas vous remettre en cause, vous ne progresserez pas.

Ce qu’il faut(drait) faire :

Après l’annonce d’un refus, voici au contraire les démarches qui vous remettront en selle vers un succès futur :

  • « On refait le match »

Analysez aussitôt l’entretien d’après les souvenirs que vous en gardez. Posez-vous les bonnes questions pour savoir si vous avez su être convaincant. Par exemple :

Est-ce que j’ai su gérer mon stress et paraître maître de moi ?
Est-ce que j’ai apporté des réponses pertinentes aux questions ?
Est-ce que j’ai su me montrer motivé et déterminé ?
Est-ce que j’ai démontré suffisamment de connaissances sur l’entreprise et le poste à pourvoir ?

À partir de cette réflexion, déterminez les axes d’amélioration à travailler pour les prochaines fois. Une astuce : rejouer l’entretien devant un témoin qui vous donnera son avis extérieur. Cela vous aidera à déterminer si vous avez été convaincant ou pas aux yeux d’un recruteur.

  • Demander un feedback

Dans les 48 heures (environ) suivant l’annonce du refus, recontactez le recruteur qui a étudié votre candidature et/ou mené l’entretien. Essayez d’obtenir des informations sur les motifs de son refus mais en restant reconnaissant et positif (il ne s’agit pas de passer pour un aigri qui veut régler ses comptes !).
Cette démarche vous sera utile à plus d’un titre. Si vous obtenez une réponse, vous découvrirez ou confirmerez les points faibles de votre candidature et saurez mieux vous préparer à de nouveaux entretiens. De plus, en vous faisant ainsi remarquer par le recruteur, vous augmentez vos chances de vous positionner dans le cas où ce poste (en cas d’échec du candidat recruté) ou un autre poste dans l’entreprise seraient bientôt vacants. Le recruteur peut aussi se souvenir de vous pour vous recommander à un collègue.

  • Faire le point

Une réponse négative est aussi l’occasion de faire le point sur vos objectifs et votre stratégie. Sont-ils les bons ?

Vous avez été recalé sur un CV ? Revoyez-en le fond et/ou la forme pour le rendre plus attractif, original et cohérent.
Votre lettre de motivation n’a pas passé le stade de la sélection ? Efforcez-vous de la personnaliser pour chaque nouveau dépôt de candidature, arrangez-vous pour y montrer votre connaissance de l’entreprise et du poste à pourvoir.
Si c’est à l’entretien que vous n’avez pas été retenu, il faut peut-être re travailler un peu le fond de votre discours, votre expression, votre attitude, on parle souvent du verbal/non verbal.
Si l’on a pointé le manque d’adéquation entre votre profil et le poste, apprenez à présenter votre parcours professionnel de façon à démontrer qu’il débouche très logiquement sur ce nouvel emploi.

Pour finir, n’hésitez pas à ce stade à vous faire aider par le consultant qui a participé au recrutement. En effet, si le rôle des cabinets de recrutement est de travailler à la détection et la sélection de candidats pour le compte des entreprises il est aussi d’accompagner les candidats dans ce processus. Si les consultants ont des éléments pertinents à vous apporter ils n’hésiteront certainement pas à prendre un peu de leur temps pour vous apporter quelques éclairages et conseils.

A très bientôt,

L’équipe Impactup