25Nov

Moment de fatigue, lassitude, envie de renouveau ou, tout simplement, besoin d’apporter une nouvelle corde à votre arc : vous pensez changer de job. Cette période de prise de conscience passée, et avant de prendre rendez-vous avec un consultant ou éplucher les annonces, une première question s’impose néanmoins : quel type d’entreprise allez-vous viser ?

PME ou grande entreprise : laquelle vous attire le plus ? Où serez-vous le ou la mieux ?
Comment faire votre choix ? On vous donne quelques éléments de réflexion et d’aide au choix.

Small is beautiful ?

Une petite entreprise n’est pas identique à une multinationale ! Bon, de cette évidence vous êtes déjà conscient(e) : plusieurs critères font la différence, notamment le nombre de salariés, l’organisation, méthodes, … on n’y revient pas.

Petite ou moyenne entreprise : quels sont ses avantages et ses inconvénients (ces derniers n’étant bien entendu, selon notre esprit, notre âge, nos valeurs, nos envies, … pas forcément les mêmes pour chacune et chacun de nous)?

Une PME compte dans ses rangs moins de 250 salariés mais, ça commence à quelques-uns, nous avons récemment participé au recrutement du 3ème collaborateur d’une startup.
A priori « sympa » et probablement plus facile pour y créer des liens sociaux, se voir confier des tâches polyvalentes, ce type d’environnement peut donc aussi vous permettre d’utiliser et de développer diverses compétences que vous n’aviez même pas envisagé. Ce dernier point, même si nous le plaçons dans les avantages, peut cependant être à double tranchant : est-ce que ce genre de défi vous attire, ou au contraire vous fait peur ?

Il n’en reste pas moins que, selon les besoins de l’entreprise, vous pouvez vivre des journées très différentes, enrichissantes ; et si l’ambiance est à la discussion et au partage des réflexions, vous pouvez participer aux prises de décision. Hiérarchie plus simple, chef d’entreprise souvent plus présent, vous pouvez aussi envisager de monter rapidement quelques échelons.

Les « moins » : même si les écarts ont tendance à se réduire, on continue à être un peu mieux rémunéré dans un grand groupe que dans une PME pour le même poste. Par ailleurs, les budgets et habitudes de gestion peuvent rendre les conditions de travail (materiels, formation, avantages sociaux, …) plus « sobres ».

Le cabinet de recrutement vous le confirmera sans doute avant votre entretien, mais une PME fonde sa réputation sur le travail effectué et chaque erreur peut apporter ses conséquences, comme des difficultés à se faire recruter par des groupes plus grands.

Pourquoi la grande entreprise ?

Outre les points matériels déjà mentionnés, elle vous offrira tout d’abord la possibilité de vous créer un plus grand réseau, davantage d’opportunités de changement, d’évolution (verticale ou horizontale) ; la mobilité vous attire ? Un grand groupe vous permettra aussi de changer de ville, de région, voire, de vous laisser tenter par l’étranger pour une belle expérience.

Par ailleurs, vous bénéficierez dans ces sociétés de l’accès au comité d’entreprise et à ses différents avantages sociaux, réductions pour les vacances, les loisirs, tickets restaurant, … bref, des « à côté » intéressants à votre rémunération.

Le revers de la médaille ? Des postes généralement fixes, avec une plus grande assurance d’effectuer le même travail chaque jour, des tâches plus répétitives et avec peu de polyvalence.  Une organisation, et des process généralement très huilés mais quelquefois plus contraignants, un cadre très rassurant et une hiérarchie plus importante, mais que vous pouvez aussi trouvez un peu trop présente et/ou pas assez et vous demande une certaine cadence de travail.

Alors, que choisir ?

On espère que ces quelques points vous permettent d’y voir un peu plus clair et vous aident à vous décider. Bien sûr, un cabinet de recrutement, des consultants, peuvent vous accompagner. Listez vos appétences, vos envies, vos souhaits de rémunération, vos ambitions, vos priorités, et parlez en avec eux.

Esprit d’initiative, volonté que votre avis compte, progression rapide : la PME est presque sans aucun doute pour vous. Ainsi que la marge de négociation de salaire, car un grand groupe suit souvent une grille de salaire bien déterminée (la différence se faisant alors sur l’ancienneté et les avantages sociaux).

Choix de carrière, évolution, accès aux formations et rémunérations périphériques, privilège du matériel, esprit de mobilité : la grande entreprise est peut-être faite pour vous.

Allez, on termine par quelques chiffres : en 2020, 48% des salariés souhaitaient rejoindre une PME, 20% un grand groupe, 26% une entreprise intermédiaire et seulement 6% une TPE*

On vous laisse le choix, tenez nous au courant 🙂

 

* Source : article Cadremploi janvier 2020.