27Oct

Vous venez d’être embauché(e) et vous êtes bien entendu très enthousiaste à l’idée de prendre bientôt vos nouvelles fonctions. Tout d’abord : félicitations !

Afin de réussir cette prise de poste, vous pouvez capitaliser sur vos acquis, vos réussites mais aussi vos échecs précédents. Vous pouvez également vous baser sur des objectifs (réalistes) à définir afin de vous lancer sur de bons rails.

Avant une nouvelle activité, faire le bilan de l’ancienne

Dans tous les domaines, il convient de bien clore un chapitre avant d’en ouvrir un nouveau. Ici, c’est une mission différente qui vous attend, un nouveau challenge qui vous booste et vous donne très envie de réussir.

Mais la précipitation n’est pas toujours bonne alliée et quelques étapes sont nécessaires afin de commencer. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un bref bilan de votre mission précédente : quels ont été vos petits échecs à ne pas reproduire et, surtout, pour rester dans l’optimisme : quelles ont été vos forces et vos réussites ?

Faire ce bilan vous permet de connaitre vos capacités, de savoir quelles sont les prochaines que vous voulez développer. Ainsi, vous arrivez d’une manière très posée pour votre nouveau poste, en sachant de manière sûre et sereine qui vous êtes et où vous voulez aller.

Accordez vous une période de transition entre vos deux missions

Si cela est possible, essayez d’avoir quelques jours de « break » bénéfique entre vos deux jobs. Faites la fête avec vos amis et/ou votre famille pour fêter votre prochain travail, prenez quelques jours de repos, de vacances, ou au moins un week-end sympa afin de vous relaxer.

Marquer ce changement de vie professionnelle par ce biais vous permet une prise de poste en étant reposé(e), mais remonté(e) à bloc, plein(e) d’énergie et d’envie de réussir de manière des plus humbles vos premières tâches.

Prenez également le temps de vous renseigner, de la manière la plus exhaustive possible, sur l’entreprise dans laquelle vous entrez. Bien sûr, vous avez, on n’en doute pas, déjà pris quelques informations avant votre entretien d’embauche, mais vous avez sans doute besoin de connaitre les succès et les stratégies de votre nouvel employeur. Site Internet, réseaux sociaux, articles : épluchez tout ce que vous trouvez.

Derniers conseils avant d’arriver.

C’est LE Jour J : vous entrez dans votre nouveau bureau ! Tout aussi excité(e) que vous soyez, faites cependant attention à votre attitude et à la première prise de contact avec vos collègues et/ou collaborateurs. Tout en restant vous-même (inutile d’en faire trop), restez discret, à l’écoute, et très attentif(ve) aux éventuels conseils et signaux faibles que vous recevrez lors de cette première journée.

C’est quelquefois difficile pour certain(e)s d’entre nous mais tâchez de retenir les noms/prénoms de vos collègues, si l’entreprise est grande, n’hésitez pas à prendre des notes. Si l’employeur ne vous a pas présenté(e), prenez le temps de le faire lors d’une réunion, d’une pause-café ou de vos entretiens éventuels. Faites de la même manière avec les contacts/clients de la société que vous avez en réunion ou au téléphone.

Votre meilleure alliée : la confiance en soi.

Faites-vous confiance. Vous avez été choisi(e) parmi d’autres candidat(e)s pour vos compétences. Observez l’environnement, les méthodes de travail de cette nouvelle entreprise, et essayez de vous y habituer au plus vite. Ne parlez pas sans cesse de votre ancien job et de votre employeur précédent, projetez-vous au contraire tout de suite dans cette nouvelle aventure.

N’essayez pas les excès de zèle, faites d’abord ce que l’on vous demande dans les délais impartis. Nul besoin de précipitation Elle peut être signe d’une grande capacité de travail, mais peut aussi être source d’erreurs. Pensez, malgré la confiance en soi, à rester toujours aussi humble et à demander des conseils à vos collaborateurs et/ou managers, responsables hiérarchiques (sans les harceler, bien sûr).

La période des 100 jours.

Une adaptation peut se faire très rapidement, dès lors que l’on a pris le temps de bien connaitre sa nouvelle entreprise et d’adopter sa manière de fonctionner. Si vous souhaitez vous projeter et vous donner une date d’immersion finale, sachez que d’une manière générale on est opérationnel au bout de 90 à 100 jours.

Donnez-vous un plan d’action à 100 jours, et tentez de le respecter autant que possible. Ce premier défi vous donnera toute confiance dans la suite, et montrera à votre employeur qu’il ne s’est pas trompé en vous choisissant !

Les premiers jours sont l’occasion de faire « bonne impression » comme on dit, l’essentiel étant que cette impression soit la plus représentative de votre personnalité et de vos compétences.

Et pour finir : nous vous souhaitons pleine réussite dans cette nouvelle mission !