08Dec

Viadeo, LinkedIn, Facebook, voilà de (pas si) nouveaux outils de recrutement efficaces. Impactup, cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales et marketing, suit de près cette tendance confirmée et vous donne quelques conseils. Se présenter dans un cadre moins formel que le CV et faire connaître son actualité est une véritable chance pour les candidats. Néanmoins, ceux-ci doivent faire attention à leur e-réputation et acquérir de bons réflexes sur les réseaux sociaux.

La chasse de tête commence sur les réseaux
Linkedin et Viadeo totalisent à eux deux 7 millions d’inscrits en France. A la création du profil, vous pourrez décrire vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles en détails. Un recruteur pourra aussi lire les recommandations de vos anciens employeurs et collaborateurs. La participation à des « groupes » sur LinkedIn ou « hubs » sur Viadeo montrera votre implication dans votre domaine d’activité.

Les erreurs à éviter sur des réseaux comme Facebook
Si le chasseur de tête s’attend à trouver un « CV amélioré » sur Viadeo ou Linkedin, il sait que la véritable personnalité du candidat peut ressortir sur un réseau social comme Facebook. Vous devriez donc faire très attention à ce que vous postez et éviter de diffuser les photos de votre dernière soirée arrosée. Ces dernières années, Facebook et maintenant Google+ ont développé des « listes d’amis » ou « cercles » qui permettent de cloisonner les informations et leurs destinataires. Utilisez-les !
Distinguer les contenus publics et intimes est essentiel car 5% des recruteurs avouent avoir déjà écarté un candidat à cause d’éléments négatifs. Les candidats en prennent conscience et on assiste d’ailleurs au développement du « personal branding » : des personnes soignant leur réputation en ligne comme celle d’une marque.

Un profil qui attire les cabinets de recrutement
Environ un tiers des cabinets de chasse ne se contente pas des sites d’emploi et effectuent des recherches sur les réseaux sociaux. Votre profil doit leur indiquer clairement que vous cherchez une opportunité de carrière et dans quel domaine. Il doit aussi contenir des mots-clés comme l’intitulé précis du poste convoité ou le lieu de travail souhaité et simplifier la recherche du chasseur de tête.
Quand Impactup, cabinet spécialiste des fonctions commerciales et marketing, arrive sur les réseaux en pensant « recrutement commercial B to B », le candidat qui emploie ce vocabulaire dans son profil a plus de chances d’être repéré. Si vous possédez les compétences requises et qu’un profilage approfondi ne révèle pas de traces négatives, c’est sans doute vous qu’on contactera.
Un dernier conseil : répondez à toutes les sollicitations de ces cabinets, même pour refuser une opportunité, ne serait-ce que pour rester actif dans leurs fichiers lorsqu’une autre opportunité se présentera.

A propos de l’auteur de cet article : Fondateur et dirigeant du cabinet, Pascal Larue s’appuie sur son équipe de consultants spécialistes pour répondre aux besoins de ses clients dans des secteurs tels que l’industrie, la distribution, les nouvelles technologies, le sport, l’ingénierie, l’énergie, les médias, etc.Impactup, marque déposée du groupe LRP Conseil, est un cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales (Commercial, Responsable de secteur, Chef des ventes, Directeur régional, Directeur des ventes, Directeur commercial…)qui assure depuis 2005 des missions de recrutement pour des PME et des grands comptes Français et internationaux. L’année 2011 ayant été marquée par une forte croissance de son activité, Impactup a récemment procédé à une augmentation de capital pour accélérer son développement.