02Sep

Un bronzage qui n’est pas encore estompé, quelques difficultés à remettre la main sur vos escarpins, votre cravate, votre ordinateur a un peu de mal à redémarrer, normal, on est début septembre et c’est le retour de cette belle pause estivale.
Motivation en berne, quête de sens, anxiété à l’idée de retrouver votre bureau, vos chantiers, vos collègues, votre boss, recherche d’un nouveau challenge… Si à peine rentré, vous pensez déjà à quitter votre travail sachez tout d’abord que vous n’êtes pas les seuls, 80%[1] des salariés se font cette réflexion, en réalité très peu franchissent réellement le cap.

La période des vacances d’été où le temps ralentit un peu sa course est en effet pour beaucoup d’entre nous l’occasion de déconnecter, de prendre de la distance avec notre quotidien et de nous poser la question d’un changement de vie de métier, d’un lancement dans un nouveau projet* . Dans cette année marquée par la crise de la Covid, vos envies de changement sont peut-être encore plus marquées.

Alors avant d’envoyer votre lettre de démission ou d’accepter la gérance de ce petit restaurant à l’Ile D’Yeu quelques points de réflexions et propositions d’actions si le moment du changement est vraiment venu.

Pourquoi changer ?

Le propos de cette étape est de ne pas céder trop impulsivement à cette envie de tout plaquer, de vérifier que nous ne traversons pas un coup de blues ponctuel ou au contraire un malaise plus profond. En effet, changer de travail ne rendra pas forcément plus heureux et, même si l’herbe du voisin vu sous le soleil semble plus verte que la nôtre, un nouveau job apportera aussi son lot de difficultés, pressions, et petits ou gros tracas que nous ne voyons pas toujours au moment où nous idéalisons une situation ou lorsque nous venons de quitter la plage pour le métro…

Changer de job, de ville, de collègues de travail, de rythme,…n’est pas une décision anodine, n’hésitez pas à prendre un peu de temps et de recul sur le sujet.

Quels sont les choses, missions, situations, …. qui vous ralentissent ? Qu’est-ce que vous ne supportez pas ? Au contraire quels sont les moments dans lesquels vous êtes le plus en énergie ?
Pourquoi voulez-vous changer de job, envie de vivre une passion, de vous installer dans un endroit qui vous plait, vous ne supportez pas votre hiérarchie, n’êtes plus en phase avec la politique, les valeurs de votre entreprise.

Oui mais quoi faire ?

S’il est vraiment temps pour vous de bouger, investir le temps de réflexion et de travail sur son projet s’avèrera toujours utile.
Nous avons en effet tous en tête ces articles nous parlant de l’ingénieur Oil&Gas devenu boulanger ou de cette directrice marketing ayant ouvert sa boutique de réparation de vélo, mais si ces changement sont spectaculaires et attirants, la réussite du vôtre ne passe pas forcément par un 180°.
Gardez d’abord en tête que ce type de projet nécessite généralement de mobiliser beaucoup de moyens, énergie, remise en question personnelle, familiale,… bref de manière très pragmatique ce type de projet prendra du temps.
Peut-être la réponse se situe-t-elle finalement dans quelques petites modifications faciles à mettre en place, horaires, nouveau projet sur lequel s’investir, équipe différente,… ou dans un changement de fonctions, d’entreprise, de secteur d’activité,… moins glamour peut-être mais tout aussi efficace.

Avant de vous lancer donc, prendre le temps d’échanger vos idées et vos envies et de laisser « maturer » ces dernières est une étape importante dans ce cheminement.

Choisissez des gens qui vous connaissent bien sur le plan personnel, famille, amis, et qui n’hésiteront pas à vous tenir un discours sincère.
Des collègues de travail actuels ou précédents seront aussi de bons « miroirs » et partenaires de réflexion sur ce qu’ils perçoivent de vos compétences et savoir-être professionnel ; tentez aussi si vous le pouvez de rencontrer des personnes qui travaillent ou qui connaissent bien l’environnement, le secteur, le métier que vous visez.
L’accompagnement d’un professionnel à travers une démarche de bilan de compétences ou de coaching peut aussi s’avérer très utile, sachez cependant que ce type d’engagement n’est pas anodin que ce soit sur le plan de l’investissement personnel ou financier.
D’autres manières d’enrichir sa réflexion, presse spécialisée, actualités Linkedin, salons, échanges avec des professionnels de l’emploi, consultants en recrutement, consultants Apec, Pôle Emploi vous permettront aussi de vérifier le réalisme de votre projet.
Quels que soient les interlocuteurs que vous choisirez, soyez en tout cas attentif à leur niveau d’expertise sur le sujet, leur sincérité et leur bienveillance.

Préparer ses bagages.

Puisque la décision est prise, n’attendez pas pour agir et la première chose à faire est de préparer ses outils dont le premier, et toujours utile, ce bon vieux CV !
A l’instar d’une belle vitrine de magasin qui vous invite à rentrer cet outil n’a en effet qu’un seul but : donner envie à un recruteur de vous contacter et pouvoir commencer à échanger, il convient donc de le travailler avec soin.
Nous reprendrons dans un prochain post quelques conseils pour cette étape mais vous pourrez d’ores et déjà trouver beaucoup d’informations utiles en ligne ou auprès des consultants Apec et Pôle emploi.
Enfin, les réseaux sociaux -Linkedin en tête- sont devenus incontournables, la construction et la mise à jour régulière de votre page, vos publications, … seront aussi de bons moyens de vous permettre déclencher des contacts fructueux avec des personnes ou des entreprises clés pour vos projets.

Se lancer.

Ça y est votre projet est peaufiné, votre CV à jour et vous avez alimenté et personnalisé votre page Linkedin, vous êtes prêt à
Même si ça vous a déjà été indiqué, souvenez-vous qu’afin de réussir au plus vite et au mieux ce mouvement, outre le marché visible, vous devez absolument vous intéresser aussi au marché dit « caché », décryptage :

Pas de difficultés sur le marché visible, comme son nom l’indique on parle là de la classique offre d’emploi publiée dans la presse, sites emplois et réseaux sociaux, … et à laquelle tout le monde peut avoir accès, la concurrence est donc forte. Un petit conseil du coup, mettre en place quelques alertes vous permettra d’en avoir rapidement connaissance et de réagir vite si vous le souhaitez.

Pour ce qui concerne le marché « caché », les choses sont plus complexes puisque nous parlons là tout à la fois des offres non publiés car traitées en direct par le service RH ou un intermédiaire, cabinets de recrutement notamment ; mais aussi d’opportunités latentes, postes dont on parle depuis plusieurs mois sans avoir lancé officiellement, structure en sous-effectif depuis quelques temps, contrat récemment signé,… et qu’une rencontre va parfois permettre d’ouvrir.
Repérez les cabinets de recrutement et de chasse référents de votre secteur cible, ceux qui sont actifs sur la période, tentez de rentrer en contact direct avec un consultant et d’obtenir un rendez-vous pour lui présenter votre projet.

Pas de panique si vous n’obtenez pas un entretien immédiatement, les consultants sont très sollicités pour ce type d’échange et doivent par ailleurs réaliser leurs missions ; nous essayons chez Impactup de nous laisser un peu de temps pour ce type de rencontre, les périodes d’été, des vacances de Noël, de la rentrée, sont assez favorables.

Activer son réseau.

Pensez aussi à vos anciens collègues de travail, clients, fournisseurs, partenaires, avec lesquels vous avez construit, partagé et réussi de belles choses sur le plan professionnel, vous n’imaginez pas toujours à quel point les gens -beaucoup- se souviendront de vous et seront ravis d’avoir de vos nouvelles et de vous donner en retour. Bref, vous l’avez compris, activez et faites vivre votre réseau.

Le mois de septembre est une période assez propice à cela, c’est un moment de mouvement pour beaucoup, les affaires reprennent, les rythmes se réinstallent, c’est un bon moment de reprise de contact. Privilégiez si vous le pouvez un RV physique, y compris autour d’un café, les journées sont encore un peu longues et peuvent être l’occasion d’un afterwork, c’est en tout cas si possible toujours mieux de se voir « en vrai » que de ne se parler qu’au téléphone.

C’est également une période où les entreprises valident un certain nombre de projets, les cabinets de recrutement ont une plus grande visibilité sur le marché et les projets de leurs clients, un bon moment en somme pour reprendre contact et parler de vos projets, alors à très vite !

[1] Enquête Monster : Les français sont 88% susceptibles de vouloir chercher une nouvelle opportunité professionnelle au retour des vacances.

* Jean Viard directeur de recherches au CNRS et spécialiste du temps libre.