03Mar

Vous êtes en mode recherche d’emploi et après avoir cherché dans les différentes annonces, vous êtes tombé sur l’offre géniale qui vous correspond le plus. Pour mieux réussir il vous faut savoir la décrypter afin de préparer une réponse la plus personnalisée possible.

En effet, faire un CV et une lettre de motivation générique à toutes les offres à laquelle vous répondez n’est pas la meilleure façon de briller.

Alors comme répondre à une offre peut être un parcours du combattant, nos consultants vous donnent quelques tutos, trucs et astuces pour bien décrypter une offre d’emploi et mieux y répondre. Suivez le guide !

Bien lire l’offre d’emploi :

C’est évident mais cela va mieux en le disant : les trois premiers secrets sont la lecture, la lecture et ……la lecture. Certaines personnes ne prennent pas le temps de bien lire l’offre d’emploi, pourtant un travail minutieux de décorticage est plus que nécessaire. Faites vous une copie en version papier de l’offre, surligneur dans une main, crayon sur l’oreille, une bonne dose de concentration vous êtes paré !
Prenez le temps qu’il faut pour lire et relire l’offre, en trouver tous les sens cachés, ou en d’autres termes, lire entre les lignes.
Lors de votre première lecture notez directement sur l’offre vos premières impressions, repassez encore une fois pour mieux saisir les besoins, valider vos impressions et repérer les mots-clés et concepts importants pour le recruteur. Lisez l’offre autant que nécessaire pour réellement en saisir le besoin de l’entreprise et ne surtout pas se décourager dans la lecture. Imaginez que c’est le travail idéal et mettez le paquet pour l’obtenir.
Et si vraiment c’est nécessaire, Google (ou ce bon vieux dictionnaire) est votre ami, n’hésitez pas à vérifier un concept, une expression dont vous n’êtes pas sûr.

Evaluez-vous !
Durant les différentes lectures, marquez avec un surligneur les différentes missions, responsabilités, compétences et qualités demandées, n’hésitez pas à utiliser plusieurs couleurs et tenter de réaliser un chef d’œuvre.
Notez-vous directement à côté de chaque élément, insérez vos 👍🏻 et vos 👎🏻 pour évaluer votre niveau.
Notez aussi les éléments annexes qui peuvent aussi démontrer vos atouts : projets réalisés, activités périphériques, … en essayant d’être le plus juste et complet possible.

Ciblez vos atouts :
Maintenant, il est temps de répondre un par un aux différents critères demandés par l’offre. Prenez un par un les critères qui vous ont marqué dans l’annonce et les différents niveaux que vous avez pour chacun d’eux. Triez par ordre d’importance dont le premier est le critère dont vous avez le meilleur niveau et en dernier celui où votre niveau est le plus bas.
Complétez par les compétences ou expériences que vous avez pu développer ailleurs qu’en entreprise (pendant votre temps libre, en bénévolat etc…
Dans cet exercice, on vous encourage à tout noter, y compris les expériences que vous pensez minimes, elles peuvent vous être utile quand vous allez rédiger votre dossier.
Enfin, ciblez vos points forts par rapport à l’offre car vous allez les mettre en avant et les argumenter.

Répondez en fonction de l’offre :
Votre objectif : fournir un dossier qui montre que vous êtes la personne qu’il faut pour le poste, aussi essayez d’argumenter avec des situations similaires que vous avez vécues, des exemples ou des illustrations. Des chiffres ou des résultats que vous avez obtenus sont aussi de meilleurs moyens de convaincre celui qui va lire et décortiquer votre dossier.
Dans le cas où vous n’avez pas d’expériences spécifiques relatives à certains domaines, essayez de puiser dans toutes les activités passées avec des expériences similaires qui vous ont permis d’acquérir des compétences qui pourraient substituer à ceux demandés.

Ne cherchez pas la perfection :
Vous l’avez surement remarqué, les recruteurs rédigent une offre d’emploi qui décrit le, la candidat(e) idéal(e) et parfait(e) ; restez sereins et ne cherchez pas à répondre à tous les critères à « cocher toutes les cases ».
Concentrez-vous sur vos atouts « clés » et mettez en avant les raisons pour lesquelles vous êtes une personne très adaptée aux attentes. Le parfait absolu, ce fameux « mouton à 5 pattes » n’existe pas et les cabinets de recrutement comme les entreprises le savent bien, inutile de tenter d’y ressembler.
Présenter une difficulté rencontrée, la manière dont vous avez réagi, les choses que vos réussites et vos erreurs vous ont apprises, donnera en revanche à votre présentation une bonne idée de votre maturité, de votre lucidité, bref une dimension humaine.
Et, celui ou celle qui va lire votre dossier c’est aussi un humain qui essaie de vous comprendre, ça tombe bien non ?
A très vite,

L’équipe Impactup