06Sep

Et oui !
Malgré une digitalisation croissante de nos pratiques relationnelles et professionnelles, y compris en matière de recrutement, contacts Linkedin, Facebook et Instagram des entreprises, …, vient encore très souvent (la plupart du temps) le moment où le recruteur va vous demander ce « bon vieux » CV !
Que ce soit en entreprise ou en cabinet de recrutement, cette porte à passer demeure. Alors qu’on ne s’y trompe pas le CV n’a pas encore dit son dernier mot et reste primordial dans la recherche d’emploi.
Construire un CV demande du travail. De fond tout d’abord pour le juste niveau d’information à y inclure. Et de forme pour le rendre lisible, « accrocheur » et, afin de se démarquer, pourquoi pas original.
Sachez cependant que même si certaines entreprises ou cabinets de ressources humaines apprécieront fortement l’originalité décalée de certains CV, quelques petits conseils avant de vous lancer.

Dans quelle mesure ce choix peut-il être judicieux ?

Se différencier.

Quand on postule pour un emploi fortement recherché et qu’il est vraiment nécessaire dès la première étape de prendre position en haut de la pile.
Soigner votre lettre de motivation/présentation/book, sera bien sûr nécessaire mais un CV décalé attirera aussi l’œil du lecteur. Attention à rester vigilant au contexte et au domaine pour lequel vous postulez : un Directeur des ressources humaines dans le secteur des marchés financiers sera probablement moins réceptif à un CV qui sort des normes. A contrario, un directeur artistique saura certainement l’apprécier.

Aussi décalé que le secteur d’activité l’est.

En revanche, si vous optez pour un poste créatif dans le domaine du digital ou dans un métier lié au secteur artistique, vous aurez tout intérêt à faire appel à votre créativité décalée. Un exemple intéressant qui a su convaincre les recruteurs est sans doute celui de quelques CV envoyés à des parcs d’attraction. Certains candidats avaient totalement travaillé leur CV avec des images du parc, la police d’écriture liée à l’entreprise. Les plus téméraires étant même allés jusqu’à mettre une photo d’eux déguisés en l’un des personnages du parc.

Le choix des mots.

Gardez en tête qu’outre le visuel, photos, polices, couleurs ou mise en page particulière, cette singularité peut aussi se prouver à travers les mots employés. Choisissez ces derniers avec soin et pesez précisément la quantité (ni trop, ni pas assez). Utilisez, si vous le pouvez, le vocabulaire et les expressions propres au secteur, au métier, n’hésitez pas à rechercher des synonymes afin d’éviter les redites,…

La fameuse rubrique « divers ».

On pense souvent que la partie « Autres activités » ou « Hobbies » ne sert à rien, détrompez-vous.
Cela n’a en effet, pas grand sens en effet d’indiquer « Tennis » si vous avez fait un stage il y a 10 ans et que vous jouez maintenant 2 fois par an avec votre voisin – sauf si justement vous le dites tel quel…, cela témoignera de votre capacité de second degré.

Par ailleurs, si une activité un centre d’intérêt a vraiment de l’importance pour vous, que vous y consacrez du temps, que vous en êtes « un expert », le lecteur en sera curieux et appréciera certainement d’en parler avec vous.

Quelques erreurs à éviter.

Enfin même si ce type de CV peut, dans certains cas, être un choix judicieux, veillez à ne tomber dans l’extrême et gardez en mémoire quelques points essentiels.

S’adapter au poste visé.

Envoyer un CV en origami peut probablement être tout à captivant pour un lecteur, pensez juste à bien sélectionner votre forme, elle ne sera pas la même si vous postulez à un poste de Responsable commercial dans le secteur des spiritueux ou de Chef de projet dans l’industrie automobile. Il en est de même pour le style d’écriture et le vocabulaire employé. Même dans l’originalité tâchez de conserver l’esprit du secteur vers lequel vous vous dirigez.

Non au copier/coller !

C’est basique mais c’est mieux de le rappeler, choisir l’originalité implique d’être… original presque unique. Plagier ou « s’inspirer » d’une magnifique idée de CV vu sur YouTube ou Linkedin des centaines de fois sans y avoir ajouté votre « touche personnelle » est plutôt la garantie d’un vrai flop. Partez du principe que la digitalisation des outils en entreprise donne rapidement accès à tout sur Internet. Chercher des idées est une bonne chose mais se les approprier en les personnalisant en est une autre.

Ne pas négliger le fond.

Le décalage ne doit pas être simplement visuel. La créativité doit aussi apparaitre sur le fond des idées que vous souhaitez faire passer. Comme vu précédemment, travaillez et choisissez avec soin le vocabulaire et le ton que vous employez dans votre CV.  Même dans une très belle page pleine de couleurs, d’images instagrammables et de schémas, votre CV ne vaudra rien si les textes semblent vides de sens.
En entretien, le recruteur vous choisira avant tout pour votre profil, votre expérience et la manière dont vous synthétisez vos atouts, rendre visibles ces éléments dès le premier coup d’œil optimise bien sûr vos chances de sélection. Opter pour un CV décalé reflètera votre audace, votre subtilité tant que l’idée est bien pensée, bien paramétrée et bien ciblée. En bref, le fond et la forme sont tous deux aussi importants pour attirer l’œil et captiver l’attention du cabinet de recrutement ou de celui qui aura la charge cette première étape de sélection.

Enfin, si l’idée de réaliser un CV original est importante pour vous, c’est probablement que vous êtes fait pour une société sensible à ce genre de communication et de profil ; si votre envoi n’est pas perçu comme vous l’espériez, voyez y peut-être le signe que vous ne vous épanouirez autant que vous l’espérez dans cette entreprise          .