Une recherche d’emploi efficace débute par une réflexion de fond qui doit être menée en amont de toute candidature.
Nous rencontrons régulièrement des candidats qui ne savent pas définir leur « poste cible », et qui semblent répondre aux offres un peu « au hasard » sans avoir analysé attentivement les caractéristiques de l’offre : le contenu de la mission, le contexte, le secteur d’activité, les contraintes, etc. Cela a tendance à décrédibiliser leur candidature dans l’esprit du recruteur.
Voici quelques conseils concrets pour structurer votre recherche d’emploi.
Savoir ce que l’on veut et ce que l’on peut
Rédigez votre cahier des charges en vous posant quelques questions clés pour définir vos objectifs : quelle mission, quel niveau de responsabilité, secteur géographique, rémunération, taille de l’entreprise, secteur d’activité, possibilités d’évolution, etc. Cette réflexion sur vos objectifs permet d’abord de faire le tri entre les points négociables et ceux qui ne le sont absolument pas.
Vous devez en parallèle faire une liste de vos compétences clés pour déterminer vos points forts et points faibles par rapport à votre poste cible. Vous pourrez alors définir un véritable plan d’action visant à atteindre votre objectif.
Par exemple, je recherche un emploi de commercial en régions Bretagne, Pays de Loire, Basse-Normandie, plutôt sédentaire mais les déplacements au niveau départemental ne me dérangent pas. Expérimenté, je suis prêt à gérer une petite équipe du moment que le salaire est adapté à la prise de responsabilités (note pour moi-même : pas moins de 30K net/an).
Je veux absolument travailler dans la vente des services en B to B (pas de B to C), quel que soit le secteur d’activité.
Je préfèrerais intégrer une petite structure mais la taille de l’entreprise n’est pas un obstacle.
Se donner les moyens d’atteindre ses objectifs
Votre plan d’action peut se résumer en quelques exemples très concrets :
Adaptez vos compétences : mettez en avant vos atouts, travaillez vos lacunes (ex : langues étrangères pour un emploi à l’international)
Calibrez votre recherche et soyez proactif : utilisez les bons mots-clés dans vos CV et offres d’emploi, utilisez les options de recherche avancées dans les bases d’offres d’emploi, créez des alertes pertinentes sur les joboards, les moteurs de recherche.
Soignez votre CV : indiquez un titre adapté, valorisez les éléments qui correspondent le plus à l’emploi cherché : expériences réussies, postes à responsabilité occupés précédemment.
Montrez votre implication, votre dynamisme : partagez votre expérience sur les forums ou les « hubs spécialisés » des réseaux sociaux professionnels, cela montrera votre intérêt aux éventuels recruteurs qui ne manqueront pas de vous « googler » (rechercher des informations sur vous au travers du moteur Google), créez un blog professionnel, etc.
Envoyez des candidatures spontanées aux cabinets de recrutement spécialisés en précisant impérativement vos critères. Notre cabinet reçoit en effet trop souvent des CV spontanés sans aucune lettre de motivation associée. Ayez en tête qu’un cabinet de recrutement traite de très nombreuses candidatures et doit disposer de certaines informations indispensables pour mettre en relation une mission et un profil.
Répondez uniquement aux offres intéressantes : ne vous éparpillez pas, concentrez-vous sur les offres qui répondent vraiment à votre cahier des charges. Vous gagnerez du temps, de l’énergie et vous en serez d’autant plus percutant face à un recruteur.
A propos de l’auteur de cet article : Fondateur et dirigeant du cabinet, Pascal Larue s’appuie sur son équipe de consultants spécialistes pour répondre aux besoins de ses clients dans des secteurs tels que l’industrie, la distribution, les nouvelles technologies, le sport, l’ingénierie, l’énergie, les médias, etc.Impactup, marque déposée du groupe LRP Conseil, est un cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales (Commercial, Responsable de secteur, Chef des ventes, Directeur régional, Directeur des ventes, Directeur commercial…)qui assure depuis 2005 des missions de recrutement pour des PME et des grands comptes Français et internationaux. L’année 2011 ayant été marquée par une forte croissance de son activité, Impactup a récemment procédé à une augmentation de capital pour accélérer son développement.