06Avr

Dans le monde du travail et dans notre pays, la formation et le diplôme restent encore pour beaucoup d’employeurs des références importantes pour accéder à un certain nombre de postes.

Vous n’avez pas pu ou eu plus tôt l’opportunité, l’envie ou le temps de passer ce diplôme, vous souhaitez éviter la reprise d’études pour obtenir ce sésame éventuellement « manquant » sur votre curriculum vitae, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être une solution tout à fait pertinente.
Lorsque nous parlons « d’employabilité », la VAE est le dispositif certifiant de cumuler expérience ET diplôme. Un avantage certain sur le marché de l’emploi, et une réelle reconnaissance de vos compétences.

Vous avez pris la décision de vous lancer dans ce défi ? Afin de vous aider à vous y retrouver parmi de multiples informations parfois contradictoires, nos consultants vous donnent quelques conseils sur les principales étapes à suivre avant et afin de réussir ce projet.

  1. Définir votre projet professionnel

Dans cette étape, il s’agit de prouver à vos employeurs potentiels vos acquis, vos savoirs théoriques, au travers de votre pratique.
Cela va vous demander un vrai travail afin de décrypter vos tâches, vos forces, vos compétences. Cela en vaut la peine et le résultat obtenu bluffe bien souvent le candidat qui se lance dans l’aventure !

Quelques questions de démarrage afin de ne pas partir dans tous les sens : Quel diplôme vous faut-il ? Pour quelles raisons et dans quels objectifs ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons tout d’abord de préparer votre curriculum détaillé. Mettez y en évidence les informations les plus importantes de votre formation, et vos expériences professionnelles.
Notre conseil : consultez et utilisez le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois (ROME) sur le site de Pôle Emploi pour définir quel diplôme/métier correspond à vos compétences. Enfin, vous pouvez contacter un centre de conseil sur la VAE, pour faire un bilan, définir la pertinence de votre projet et être aidé.

  1. Élaborer votre dossier VAE

C’est une étape difficile, notamment si nous n’avons pas eu à travailler de manière « académique » ce type de sujet depuis un certain temps, c’est aussi une étape importante bien sûr.

Sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un consultant, dans le cadre d’une réorientation, il pourra notamment vous aider à identifier avec vous les besoins des entreprises, lister les métiers potentiels, et trouver les salaires y afférent.

Lors de cette phase vous allez devoir monter votre dossier et un bilan de vos compétences.

On ne saurait que trop vous conseiller de faire un petit inventaire des documents parlants et des ressources (humaines, matérielles, temps,…) dont vous allez avoir besoin. Vous pourrez ainsi établir un planning de travail précis, sans être pris au dépourvu.

Vous l’avez compris, ce travail prend un peu de temps, question importante à vous poser en parallèle du coup : « Dois-je contacter mon patron ou mon DRH afin de demander une autorisation d’absence ? ».
Cette autorisation vous permet si vous le souhaitez plus de temps pour réaliser vos démarches.

Vous avez cependant la possibilité de réaliser cette VAE sur votre temps libre, sans en faire obligatoirement mention à votre employeur.

  1. Rédiger votre demande de VAE

Il s’agit ensuite de remplir et de rendre à l’organisme un document nommé « Demande de Validation des Acquis de l’Expérience ». C’est une rédaction précise mettant en valeur votre projet, votre identité, votre situation professionnelle, votre curriculum vitae, puis l’analyse de votre expérience.

Nous vous encourageons à soigner cette étape, car nous la pensons la plus à même de montrer au jury que vous êtes capable d’occuper le poste/métier que vous visez.

Votre consultant est la personne idéale pour vous accompagner également dans cette tâche. Après avoir décortiqué votre parcours professionnel, il vous aide à mettre en évidence les compétences et expériences précises les plus pertinentes. Ensuite, à vous de développer ces dernières sur quelques pages !

N’hésitez pas, par ailleurs à questionner et solliciter votre réseau professionnel ou personnel pendant cette phase.

  1. Oral et décision du jury

Si vous êtes retenu, vous passez un oral. Le jury vous pose des questions au sujet de votre parcours professionnel, ainsi que votre projet. Il vérifie ainsi si vos compétences sont en adéquation avec le diplôme visé.

De durée est variable, selon l’organisme, la personnalité du jury et les questions qu’il souhaite vous poser, d’une manière générale il excède cependant rarement 1 heure

La décision est prononcée dès la fin de l’oral. Il peut s’agir d’une validation entière, ou partielle. La certification est valable à vie depuis octobre 2017. Si vous obtenez une validation partielle, vous pouvez retourner en formation afin de passer des modules qui complèteront le diplôme.

Sachez enfin que la VAE est souvent payante, mais des financements existent (plan de formation de votre entreprise, Pôle Emploi, CPF, …) prenez le temps de vous renseigner.

Pour en savoir encore plus, vous trouverez enfin sur le lien suivant toutes les informations principales et réponses aux questions que vous vous posez au sujet des VAE :

https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077