08Fév

D’après le baromètre de l’Apec paru cette semaine (1), le recrutement des cadres en 2021 reste un enjeu de taille.

Souvenez-vous de la même période il y a un an, tout le monde parlait du « plein emploi » des cadres, une catégorie particulièrement chanceuse sur un marché de l’emploi beaucoup moins bien orienté.

2020 est passé par là, avec son lot d’incertitudes, sanitaires et économiques. Beaucoup de cadres ont été concernés par des licenciements dans leurs entreprises, d’autres vivent dans la crainte d’y être confronté prochainement. Que dire de ceux qui commencent ou finissent leur carrière dans ce contexte…

Selon les estimations de l’Apec (1), les recrutements de cadres ont connu une chute vertigineuse de 40 % en 2020,  et seulement 11% d’entreprises comptent recruter en début d’année 2021.

Déjà, des difficultés structurelles avaient été observées en 2019 : un faible nombre de candidatures et une forte technicité des postes, ce qui demandait des ajustements aussi bien sur les profils recherchés que sur les stratégies de sourcing (2): cela ouvrait le marché notamment aux jeunes diplômés.

Une nouvelle donne.

Aujourd’hui, malgré un grand nombre de candidats disponibles sur le marché, la tension prend une autre dimension. Même si le nombre de candidatures pour chaque poste devrait aller en augmentant, le décalage observé jadis entre les compétences recherchées et celles des candidats est toujours d’actualité. Ceci est d’autant plus vrai pour les secteurs plus « techniques » tels que l’informatique et la production.

Par ailleurs, certaines entreprises ont toujours du mal à attirer les cadres : de nombreuses PME, situées loin des agglomérations de plus de 200 000 habitants, et notamment des entreprises industrielles sont particulièrement concernées.

Au final, 66% des entreprises anticipent des difficultés de recrutement pour 2021, lesquelles sont (1) :

– Le faible nombre de candidatures ou de profils expérimentés disponibles
Lidentification des candidats possédant les compétences recherchées
Le décalage entre les candidatures reçues et les profils recherchés

Et là, deux tendances se profilent selon les métiers (3) :

  • Pour accompagner des entreprises dans leur transformation numérique, les cadres spécialisés en R&D, informatique, conseil, seront très demandés, ce qui crée une tension importante sur le marché.
  • Pour d’autres métiers (communication, marketing, RH, etc.), c’est davantage la gestion des flux de candidats qui va demander des ressources supplémentaires aux entreprises.

La recherche des compétences particulières peut amener les entreprises à aller chasser sur le territoire de leurs compères. Mais comment débaucher un cadre en poste en ce début 2021 ? La chose n’est pas aisée, puisque changer d’entreprise en période actuelle est perçu comme une prise de risque par 57% des cadres – le chiffre monte à 59% pour les 35-54 ans (1). La bonne nouvelle est que les 43% des cadres restant pourraient se laisser tenter.

Et des attentes qui évoluent.

Ces derniers seront très attentifs à la notion de qualité de vie qui va énormément peser dans leur choix. Par exemple, l’accès au télétravail est un critère important pour 69% des cadres (4) et la possibilité de changer de région est un facteur de décision pour 30% d’entre eux (1).

Face à ces enjeux, les recruteurs, qu’ils soient en entreprise ou en cabinet de recrutement, devraient bien travailler leur discours en prenant soin de rassurer les candidats sur la santé financière de l’entreprise et les perspectives d’évolution. Il serait aussi bienvenu de mettre en avant les valeurs de l’entreprise ou sa dimension sociétale, pour attirer les cadres en recherche de sens.

La valorisation dès l’offre d’emploi des conditions de travail proposées pourrait être un facteur déclencheur pour les candidats à la recherche d’un équilibre pro/perso, de plus en plus nombreux.

D’autre part, pour faire face aux tensions dans le recrutement des cadres, il serait pertinent de recentrer sa sélection sur les compétences nécessaires pour le poste.

Et même si dans certains cas, l’afflux de candidats demande des ressources importantes, pensez alors à prendre le temps de soigner la relation avec tous les candidats, car il s’agit de préparer l’avenir de votre entreprise.

Ioulia Mikaïloff

 

Sources :

  • Intentions de recrutement et de mobilité des cadres, Apec, baromètre du 1er trimestre 2021
  • Les ajustements face aux difficultés de recrutement de cadres, Apec, juin 2019.
  • 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2021, Apec, février 2020
  • Le télétravail des cadres en temps de crise, Apec, décembre 2020.